Diemba Moussa Konaté

Lutte contre la déforestation au Mali: de la poubelle au four
Comment faire pour enrayer la déforestation d’un pays sahélien comme le Mali qui perd 500.000 hectares de forêt par an? La solution vient des déchets ménagers et agricoles lesquels, une fois traités, donnent du charbon écologique à faible émission de gaz toxiques.
Mali. Déchets transformés en isolants thermiques: l’art de faire d’une pierre deux coups
L’isolement thermique, qui permet d’atténuer la chaleur dans les bâtiments dans un pays aussi ensoleillé que le Mali, n’est pas un luxe. De plus, ces panneaux sont fabriqués à partir de déchets, soulageant ainsi le pays du poids de la pollution.
Bamako s’est vidée. Destination: le bonheur de partager la Tabaski avec la famille
Sans que toute la famille ne soit réunie, la Tabaski ne saurait être une fête complète. Alors, de nombreux Bamakois ont plié bagages et rejoint leurs villages, laissant une capitale vide de ses habitants.
Driss Isbayène: «Cette nouvelle position du Royaume-Uni conforte la dynamique internationale impulsée par le Roi Mohammed VI» pour l’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine
Dans une déclaration pour Le360 Afrique, Driss Isbayène, ambassadeur du Maroc au Mali, a exprimé sa satisfaction de voir le Royaume-Uni, membre permanent du Conseil de sécurité, apporter son plein soutien au plan d’autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine.
Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains-Mali. Les 3 lauréats du concours de mémorisation du Coran connus
La section malienne de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains (FM6OA) a organisé la 6e édition du concours de mémorisation du saint Coran. Les noms des trois représentants du Mali au concours final, qui aura lieu au Maroc, sont désormais connus.
Bamako. La nuit de l’intégration africaine: un évènement pour éclairer d’un jour nouveau le potentiel fédérateur du continent
La nuit de l’intégration africaine a été célébrée ce weekend à Bamako clôturant une semaine d’activités consacrées à l’intégration africaine.
Ikram Alami Lamrouni, créatrice de mode. «La Touche Marocaine» ou l’esthétique du royaume porté de Fès à Bamako
Installée au Mali depuis 2011, cette créatrice marocaine gère un atelier à Fès et tient boutique à Bamako au nom évocateur d’élégance «La Touche Marocaine». Spécialisée en boubous, poteries et cosmétiques marocains, Ikram Alami Lamrouni rend hommes et femmes élégants jusqu’au bout des ongles.
Féminiser et verdir l’entreprenariat: la voie du Mali pour bâtir son avenir
Au Mali, où «les femmes affichent un taux de chômage supérieur à celui des hommes quel que soit le niveau d’étude», le ministre de l’Entrepreneuriat s’engage à accompagner 1.500 entreprises dont 45% seront dirigées par des femmes opérant essentiellement dans les métiers verts. Vitrine de cette volonté, la Place du Cinquantenaire de Bamako accueille, jusqu’au 1er juin, la 4ᵉ foire «Facej Sugu» organisée par le Fonds d’appui à la création d’entreprise par les jeunes.
Tabaski au Mali: de 110.000 à 250.000 FCFA le mouton... les Guinéens en raffolent
Ivoiriens, Sénégalais mais surtout Guinées se pressent aux parcs à bétail de Bamako pour s’approvisionner en ovins en prévision de Tabaski, célébrée la première semaine du mois de juin. Le Mali possède l’un des cheptels les plus importants d’Afrique de l’Ouest. Mais cette richesse n’empêche pas les prix de s‘envoler.
Mali-Maroc: un défilé de mode à Bamako pour revisiter l’histoire de Tombouctou et Marrakech
L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene a organisé, le samedi 24 mai 2025, un défilé de mode croisé Mali-Maroc à Bamako. Cette manifestation qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture au Mali coïncide également avec la Journée mondiale de l’Afrique.