Zakaria Bakkali renie sa patrie en même temps que Dieu

DR

La future star mondiale du football, le Marocain Zakaria Bakkali, a choisi de défendre les couleurs de la Belgique. Il avait pourtant scellé son engagement avec le Maroc par la lecture de la Fatiha.

Le 13/10/2013 à 05h21

La future star mondiale du football, le Marocain Zakaria Bakkali, a choisi de défendre les couleurs de la Belgique. Il avait pourtant scellé son engagement pour le Maroc par la lecture de la Fatiha. Aucun adjectif n’est suffisamment dithyrambique pour qualifier le talent du footballeur Zakaria Bakkali. Le terme génie est souvent associé au nom de Bakkali. Né en 1996 à Liège en Belgique de parents marocains, nourri dans et de la culture marocaine, Zakaria Bakkali a commencé une carrière brillante en tant que professionnel avec le club néerlandais PSV Eindoven. A 17 ans, il fait l’objet de toutes les attentions, et les recruteurs de la sélection marocaine de football, en charge de repérer les talents dans les pays du Benelux, font partie de ceux qui s’intéressent à celui que l’on qualifie de nouvelle "pépite" du football.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) est entrée en contact avec Zakaria Bakkali dès 2011, avant qu’il ne rejoigne le PSV Eindoven et ne fasse exploser son talent dans la ligue professionnelle des Pays-Bas. Quatre personnes ont fait le déplacement à plusieurs reprises en Belgique, en vue de le convaincre de porter le maillot de l’équipe marocaine : Tarik Najem, secrétaire général de la FRMF, M'Hamed Zeghari, responsable administratif de l'académie Mohammed VI de football, Nourredine Moukrim, représentant de la FRMF en Hollande ainsi que Walid Regragui, entraineur adjoint de l’équipe nationale de football. Ces trois personnes pensaient avoir conclu le retour de l’enfant prodige au pays par la lecture de la Fatiha.

Une source bien informée confie à Le360 que Zakaria Bakkali, en présence de son père, a répondu favorablement aux sollicitations de Zeghari et de Moukrim et que la Fatiha, attestant son engagement à défendre les couleurs du Maroc, a été lue pour sceller définitivement le port du maillot de l’équipe marocaine par Zakaria Bakkali. Le père du footballeur a lu la Fatiha en même temps que les trois autres personnes précitées. Mais c’était sans compter avec la pression du club de Zakaria Bakkali et de l’entraîneur de l’équipe de Belgique Marc Wilmots. Les très mauvais échos que lui apportaient certains joueurs regrettant d’avoir choisi les couleurs du Maroc, de même que le désintérêt total de Rachid Taoussi qui n’a pas fait une seule fois le déplacement pour le rencontrer, ont eu raison de l’engagement de Bakkali envers le Maroc. Le 7 octobre 2013, il annonce officiellement dans une conférence de presse son choix de jouer pour la Belgique. "C'est un choix logique, mais pas facile", a commenté le joueur. "Il reste à espérer pour lui qu’il pourra vivre de même que son père avec le poids du reniement de leur engagement devant Dieu", ajoute notre source. Un choix qui s’explique par les piètres performances des Lions de l’Atlas et du manque de vision de Taoussi qui a tout parié sur les joueurs de la Botola.

Par Abir Al Maghribi
Le 13/10/2013 à 05h21