«C'est sûr que c'est un moment triste pour moi. Il faut accepter que cela arrive, c'est ce que j'ai toujours fait. Il faut aller de l'avant, ce n'est diminué et en manque d'idées, l'ancien numéro 1 mondial n'a jamais véritablement réussi à donner du rythme à cette rencontre.
La machine qui dominait les tournois les uns après les autres n'ena gagné que deux en 2015. Rafael Nadal n'affiche plus sa détermination habituelle et le fatalisme commence à guetter du côté de l'ancien numéro un mondial. L'homme réputé pour son mental d'acier a concédé plusieurs mésaventures avec des éliminations précoces à Miami ou encore à Barcelone. En dépit de ses qualités physiques impressionnantes, le gaucher a souvent dû faire face aux blessures durant sa carrière. A 29 ans, Rafael Nadal ne compte plus ses problèmes de genoux et son jeu en pâti. Son coup droit, arme favorite, paraissait bien faible hier face au rythme imposé par le naturalisé allemand Dustin Brown.
«Je ne sais pas si je retrouverai le niveau que j'avais en 2011, mais ma motivation c'est d'essayer». Le Majorquin semble encore y croire car ce n'est pas la première crise que traverse le recordman de victoires à Roland-Garros. En 2009, une tendinite au genou l'avait tenu éloigné des terrains durant trois mois, lui faisant perdre sa place de numéro1 mondial avant de la récupérer en remportant trois tournois du Grand Chelem notamment. L'année 2012 a été son année noire avec une blessure qui le privera durant huit mois des Jeux Olympiques. En 2013, il redevient numéro 1 mondial au terme d'une saison à 73 victoires en 79 matchs.