Mondial 2014: Les 10 conseils de la FIFA qui agacent le Brésil

La Fifa a publié dans son magazine FIFA Weekly, daté de ve,ndredi, une liste de recommandations  aux touristes qui se rendront au Brésil pendant la Coupe du monde

La Fifa a publié dans son magazine FIFA Weekly, daté de ve,ndredi, une liste de recommandations  aux touristes qui se rendront au Brésil pendant la Coupe du monde . AP

A moins de trois mois du coup d'envoi du Mondial du Brésil, Le360 vous propose de revenir chaque jour sur l'actualité de l'événement. Aujourd'hui, découvrez le document publié puis retiré sur le site de la FIFA concernant les coutumes des brésiliens.

Le 25/03/2014 à 18h00

Les 600.000 touristes étrangers attendus au Brésil pendant la Coupe du Monde 2014 n’auront sans doute pas besoin des conseils prodigués par la FIFA dans le dernier numéro de "FIFA Weekly" daté du 21 mars. Le texte, écrit sur le ton de l’humour, n’a pas été du goût de tous et a été vivement critiqué par la presse locale et sur les réseaux sociaux. Retiré depuis, "ce texte n’avait à aucun moment l’intention de critiquer le Brésil. L’objectif était de montrer la décontraction caractéristique du peuple brésilien", explique la FIFA à l’AFP.

Oui... ne veut pas toujours dire ouiLes Brésiliens sont des gens ouverts et optimistes et ils ne commencent jamais une phrase par "non", mais parfois "oui" veut dire "peut-être". Donc, si quelqu'un vous dit "oui, je te rappelle", ne vous attendez pas à un coup de fil dans les cinq minutes.Horaire fluctuantLa ponctualité n'est pas une science exacte au Brésil. Personne ne s'attendra à ce que vous soyez à l'heure. Un retard de 15 minutes est la norme.Contact physiqueLes Brésiliens ne sont pas habitués aux coutumes européennes où le maintien d'une distance de courtoisie est bien vue. Les contacts tactiles sont fréquents entre deux personnes qui discutent ensemble. Dans les boîtes de nuit, cela peut mener à des baisers, ce qui ne doit pas prêter à confusion : un baiser au Brésil est une forme de communication non-verbale et non une invitation à aller plus loin...Faire la queueAttendre patiemment dans une file d'attente n'est pas dans l'ADN des Brésiliens. Dans un escalator, par exemple, les gens ne se rangent pas d'un seul côté comme les Britanniques. Ils préfèrent cultiver le chaos, mais vous arriverez quand même en haut (en général).Mangez malinDans les restaurants à volonté, soyez patient et contrôlez votre faim car le meilleur plat est en général servi en dernier.La loi du plus fortSur les routes, les piétons sont souvent ignorés. Même aux passages piétons, les véhicules s'arrêtent rarement de bonne grâce. Et entre les véhicules eux-mêmes, ce sont les plus larges qui auront la priorité.Essayer les baies d'AcaiCes baies venant d'Amazonie sont très efficaces pour maigrir et aident à lutter contre les rides. Elles ont pour réputation d'être aussi efficaces qu'une boisson énergisante et quelques baies mangées à la mi-temps suffiraient à remettre d'aplomb le footballeur le plus fatigué.Faire du toplessContrairement à ce que vous croyez peut-être, le topless est interdit et vous pouvez écoper d'une amende si vous bronzez sans maillot de bain sur la plage. Même si les bikinis comportent moins de tissu qu'en Europe, ils sont obligatoires.Pas d'espagnol !Les gens espérant communiquer en espagnol vont être déçus. La langue nationale est le brésilien, une variante du portugais. Et si vous désignez Buenos Aires comme étant la capitale du Brésil, attendez-vous à être expulsé.Ayez de la patienceAu Brésil, les choses sont souvent faites à la dernière minute, et s'il y a une chose que les touristes doivent absolument retenir, c'est de rester patient et de contrôler leurs nerfs. Tout se passera bien et sera prêt à temps. C'est aussi valable pour les stades de foot. En fait, le mode de vie des Brésiliens pourrait se résumer ainsi: "relaxa e aproveita"(détends-toi et profite).

Pas étonnant, donc, que les Brésiliens se soient offusqués de ce ramassis de clichés!

Par Mohamed Darouiche
Le 25/03/2014 à 18h00