Rien ne vaut l’odeur de la compétition pour les footballeurs! Privés d’une Coupe d’Afrique à domicile, les Lions de l’Atlas devront être prêts à mordre tout ce qui bouge face à l’Uruguay, ce soir au Grand Stade d’Agadir en match amical. Mais certainement pas à la façon du fameux Luis Suarez, le multirécidiviste de la morsure, d’ailleurs absent ce soir pour avoir montrer un peu trop les crocs sur l’épaule de l’Italien Giorgio Chiellini en Coupe du Monde. Les Lions doivent montrer à leur public qu’ils savent toujours rugir, malgré une indigne 89ème place au classement FIFA, et un risque de suspension pour les deux prochaines CAN. En cela, Badou Zaki a son rôle à jouer. Lui qui clame depuis des semaines, à qui veut bien l’entendre, que ses protégés se qualifieront pour la prochaine Coupe du Monde en 2018 en Russie, ou encore que son équipe fera un grand match face à la Celeste. Aujourd’hui, c’est le moment de le prouver. Fini les tâtonnements tactiques, l’attaquant de pointe inefficace, les milieux de terrain qui passent leur temps à donner des ballons en retrait! Le spectacle doit être de mise pour redonner espoir à des millions de fans sevrés de grandes rencontres internationales. Zaki peut-il réussir à redonner confiance à un groupe qui ne se connaît quasiment pas, éparpillé dans des clubs aux quatre coins de la planète ?
Le retour du vétéran Houcine Kharja est à même de redonner confiance aux joueurs du team national. Le joueur de Sochaux est un homme de devoir. En sélection, il n’a jamais déçu. En manque de rythme dans la Ligue 2 qui privilégie les grands gabarits, Kharja peut, en revanche, servir de relais, de point de repère pour les jeunes qui composent cette sélection, à l’image d'Ahmed El Masoudi (FC Lierse), Yassine Bammou (FC Nantes) ou Rochdi Achentech (Vitesse Arnheim) qui fêtent leur première apparition sous les couleurs nationales.
En face, cela ne rigolera pas. Comme l’a si bien dit le sélectionneur national en conférence de presse, «l’Uruguay est une équipe mondiale qui sait alterner technique et force physique et l’équipe nationale sera mise à rude épreuve». Les hommes d’Oscar Tabarez sont en effet en pleine préparation pour la Copa America devant se dérouler en juin prochain au Chili, dont ils sont les tenants du titre. Même en l’absence de son meilleur joueur, la Celeste, 9ème au classement FIFA, reste redoutable avec des grands noms que toute l’Europe s’arrache, à l'instar d'Edinson Cavani ou de Diego Godin.






