Le Qatar veut les droits de la Formule 1

DR

Après avoir racheté le Paris Saint-Germain en 2011, Qatar Sports Investments (QSI) pourrait s’associer à l'Américain Stephen Ross afin de racheter les droits commerciaux de la Formule 1. La transaction pourrait avoisiner les 8 milliards d’euros (plus de 80 milliards de dirhams).

Le 25/06/2015 à 10h34

Qatar Sports Investments possède déjà le Paris Saint-Germain à 100%, mais cette boulimie de sport ne risque pas de s'arrêter de sitôt. En effet, QSI souhaite s’associer au milliardaire américain Stephen Ross pour acquérir les droits commerciaux de la Formule 1, selon le Financial Times. Le sexagénaire de 75 ans est déjà propriétaire des Miami Dolphins, une équipe de la Ligue nationale de foot US (NFL). Le quotidien sportif fançais, L’Equipe, parle d’une transaction à plus de 8 milliards d’euros (environ 85 MMDH).

Selon la même source, l’Américain ne serait intéressé pour le moment que par les 35,5% aujourd’hui détenus par CVC Capital, holding basée à Londres. Le Qatar, lui, souhaiterait en acquérir la totalité. A ce moment-là, la F1 pourrait alors être valorisée à plus de 17 milliards d’euros. «Je ne sais absolument pas si ces gens se sont intéressés de près à l’affaire, a déclaré le boss de la F1 Bernie Ecclestone, mais le boulot de CVC est d’acheter et vendre des entreprises. Ils sont très contents de la F1 et leur directeur ne vendra pas de gaieté de cœur, mais leur business est la revente à un certain prix et mes parts seront revendues avec les leurs».

Il reste encore à concrétiser les démarches, mais il se pourrait que les plans n’incluent pas une éviction d’Ecclestone, comme le suggère une personne proche de l’affaire : «les acheteurs pensent qu’Ecclestone amène beaucoup au sport et qu’ils peuvent aider à l’étendre aux marchés américain et chinois». Affaire à suivre. 

Par Mohamed Darouiche
Le 25/06/2015 à 10h34