Les nouveaux statuts de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) ont été adoptés samedi soir au terme d'une assemblée générale extraordinaire commencée dans une ambiance morose un peu plus détendue, cependant, vers la fin de travaux qui n'ont pas convaincu le président sortant Ali Fassi Fihri de rester en place pour un deuxième mandat.
Les statuts conformes à la nouvelle loi sur le sport ont été adoptés à la majorité des voix. L'assemblée a poussé un souffle de soulagement après que les participants ont trouvé un consensus autour de certaines dispositions concernant, d'une part, le texte en général et, d'autre part, un point particulier appelant à donner un rôle et une place accrus à la Ligue des clubs amateurs, une nouvelle structure créée au sein de la FRMF. "L'assemblée a adopté un amendement de la loi sur le sport en décidant la création de cette ligue et a recommandé d'adresser cette requête au ministère de la Jeunesse et des sports en lui demandant de faire entériner cette résolution par le Parlement", ont décidé les représentants des clubs.
Avant la lecture d'un message adressé au roi Mohammed VI, un intervenant a proposé à Ali Fassi Fihri, président sortant; de revenir sur sa décision de départ, mais ce dernier l'en a remercié en déclinant poliment son offre. "Je rêve de partir la tête haute". Un autre intervenant a lui aussi insisté, en vain, sur le maintien dans ses fonctions de Fassi Fihri, mais ce dernier a fait savoir que sa décision est irrévocable. La FRMF a par ailleurs indiqué qu'elle fera connaître dans les prochains jours la date de la tenue de son assemblée ordinaire en vue d'élire son nouveau président.







