La Fédération royale marocaine de football (FRMF) se réunit ce samedi en session extraordinaire à Skhirat (sud de Rabat) pour adopter ses nouveaux statuts en prélude à l’élection, dans quinze jours, d’un nouveau président. L’adoption des statuts est le seul point inscrit à l'ordre du jour de cette session dont les travaux devraient aboutir sur des débats houleux en raison des enjeux que représente la gestion de cet organe le plus puissant du sport national.
Cette session extraordinaire qui aurait dû avoir lieu, initialement, en juillet, a été reportée pour des raisons organisationnelles liées à la rédaction finale des règlements et à la disponibilité des clubs dont plusieurs, note-t-on, n’ont pas encore adapté leur situation règlementaire aux nouvelles lois du sport en vigueur. L’autre point chaud qui divise et qui risque de perturber les débats concerne le nouveau mode de scrutin pour l’élection du président et des membres de son bureau. Selon les nouveaux statuts, le président et son bureau doivent être élus sur la base des listes alors que, précédemment, le président était élu au scrutin direct avec des prérogatives lui permettant de choisir lui-même les membres de son bureau.
Cette proposition de changement du mode d’élection du président et de son bureau aurait été défendue, affirme-t-on dans des milieux footballistiques, par le ministre de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ouzzine. Ce point de divergence de taille aurait été à l’origine, selon ces mêmes milieux, du retrait de la candidature de l’actuel président Ali Fassi Fihri pour un deuxième mandat. « On a l’impression qu’Ouzzine se comporte comme s’il était en face d’une assemblée partisane», souligne-t-on dans ces milieux qui ajoutent néanmoins que "tout est encore possible " dans la mesure où des rumeurs insistantes parlent de trois candidatures pour cette présidence, à savoir celles du président sortant Ali Fassi Fihri, de Moncef Belkhyat, ancien ministre des Sports, et de celle du président du club de football de Berkirane. « Pour gérer une fédération, en particulier celle du football, il faut une personnalité dotée d’une riche compétence professionnelle et d'une qualité de grand gestionnaire », a-t-on souligné à ce propos.





