La date de la prochaine assemblée générale de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est enfin fixée. Cette première assemblée de l’ère Ali Fassi Fihri fait la Une d’une bonne partie de la presse à paraître ce jeudi 13 juin. Al Ahdath Al Maghribiya avance que "le bureau fédéral se réunira samedi prochain à Marrakech pour décider de la date de la prochaine assemblée générale de la fédération". Selon le journal, "cette assemblée devrait se tenir pendant la première semaine de juillet".
A l’ordre du jour, l’examen du rapport de la commission élargie constituée par le bureau fédéral, l'application de la loi type du ministère de la Jeunesse et des sports ainsi que le respect des règlements de la Fédération internationale de football. Le quotidien enchaîne en précisant que lors de sa dernière réunion, le bureau fédéral avait désigné une commission fédérale avec à sa tête Abdellah Ghoulam. C’est cette même commission qui devait prendre en charge l’organisation de cette fameuse assemblée.
Les clubs seront-ils de la partie ?
Sur les colonnes de Assabah, on apprend qu’il y a de fortes chances que certains clubs participent à cette réunion footballistique. Et d’ajouter que "la fédération a trouvé une solution à la problématique de la représentativité des clubs et des délégations régionales lors de cette assemblée générale". Le support revient au passage sur le problème de représentativité dû à l’obsolescence du règlement général de la fédération. Règlement dont la nouvelle mouture sera d’ailleurs signée lors de cette prochaine assemblée.
Tous ces problèmes organisationnels et réglementaires dans lesquels s’empêtre la fédération donnent un avant-goût de l’ambiance dans laquelle devrait se tenir cette assemblée générale. Sans parler des bilans moral et financier qui devraient être présentés lors de cette réunion et qui ne passeront sûrement pas inaperçus. En effet, cela fait quatre ans que la FRMF n’a pas tenu son assemblée générale. Une période qui coïncide au passage avec le mandat de l’actuel président, mais également avec la dégringolade du football marocain. Le Maroc connait aujourd’hui ses pires classements tant au niveau continental que mondial.




