Une rumeur circule sur les réseaux sociaux, selon laquelle le Complexe sportif Mohammed V de Casablanca serait complètement démoli en vue de construire un nouveau stade, in situ, «plus moderne, comprenant en plus des infrastructures footballistiques, un centre commercial, un hôtel ainsi qu’un parking souterrain».
La même rumeur explique que la gestion du Complexe sportif Mohammed V serait confiée à une nouvelle société de développement local «SDL Complexe Mohammed V» qui serait créée prochainement par le Conseil communal de la métropole.
Lire aussi : Complexe Mohammed V: le DG de Casa Events interpellé par le Conseil de la ville
Contacté par Le360, Moulay Ahmed Afilal, vice-président du Conseil communal de Casablanca, a démenti cette information. «Nous n’avons aucunement l’intention de démolir le Complexe Mohammed V. Cette information est infondée», déclare-t-il de prime abord.
«Le Complexe sportif Mohammed V fait partie du patrimoine historique de Casablanca, il est donc impossible de le démolir pour quelque raison que ce soit», abonde dans le même sens Karim Glaibi, membre du Conseil communal de la métropole.
Il convient par ailleurs de rappeler que le Conseil de la ville avait décidé de fermer temporairement la zone 6 du Complexe aux supporters, à la suite de l’existence de vibrations fortes.
«En contrebas de la zone 6 se trouve la piscine (fermée depuis plus de 20 ans, NDLR). C’est l’humidité qui s’en dégage qui serait la cause de la fragilisation de cette partie des gradins», explique Moulay Ahmed Afilal. Il a précisé, dans le même sens, que les travaux de rénovation du Complexe Mohammed V réalisés en 2019 par la société de développement local Casa Aménagement portaient uniquement sur la partie football.
«L’ancien bureau du Conseil communal avait décidé de se limiter à des travaux superficiels de réaménagement, sans toucher à la piscine qui constitue un véritable problème», tonne Moulay Ahmed Afilal.
Il convient de rappeler que le budget consacré à ce projet de mise à niveau du Complexe Mohammed V s’élevait à 220 millions de dirhams, financé par le ministère de l’Intérieur à hauteur de 40 millions de dirhams, le ministère de la Jeunesse et des Sports (130 millions de dirhams), la Commune de Casablanca (30 millions de dirhams) et la Fédération royale marocaine de football (20 millions de dirhams).
Lire aussi : Le Complexe Mohammed V fait peau neuve
Pour s’assurer de la source du problème des vibrations ressenties par des supporters à la zone 6, le Conseil communal a mandaté un cabinet d’expertise pour «mener une étude afin de déterminer avec exactitude la source de ces vibrations ainsi que l’état des gradins», explique encore ce responsable local.
Selon Karim Glaibi, membre du Conseil communal, les résultats de cette étude réalisée par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE) sont «rassurants». «Après l’analyse de l’état des gradins, aucune usure ni fissure n’ont été constatées par ce laboratoire», fait-il savoir. Et de poursuivre: «Ces vibrations ne constituent donc aucun danger pour les supporters».
Mais pourquoi ferme-t-on toujours la zone 6 aux supporters du Wydad et du Raja? Lors du match de la 18e journée de la Botola pro qui a opposé, mardi 28 février 2023, le Wydad à Olympique Khouribga, la zone 6 du Complexe Mohammed V n’était pas accessible aux supporters des Rouges.
Selon Karim Glaibi, la SDL Casa Events et Animation a décidé de ne pas mettre en vente les billets de cette zone lors des matchs qui connaissent une affluence moyenne des supporters. «Le Complexe sera complètement ouvert aux supporters lors des grandes affiches», précise-t-il encore.