CAN U17 : Beau parcours pour les lionceaux

Le public s'est enthousiasmé suite aux performances des Lionceaux.

Le public s'est enthousiasmé suite aux performances des Lionceaux. . DR

Après un joli parcours, les lionceaux se classent 4e de la CAN U17 ce samedi lors d'un match face à la Tunisie. De leur côté les Eléphanteaux Ivoiriens remportent la coupe devant le Nigéria et deviennent les nouveaux champions d'Afrique junior.

Le 25/04/2013 à 17h04, mis à jour le 28/04/2013 à 00h18

A un but prêt! Cette fois-ci le grand stade de Marrakech n'aura pas porté bonheur aux lionceaux. Face à la Tunisie, l'équipe nationale junior s'est classée 4e de la CAN U17 ce samedi après-midi. Les deux équipes avaient portant finit le temps réglementaire à égalité (1-1), mais le tirs au but aura eu raison des lionceaux lors de cette rencontre qui s'achève sur un résultat de 11-10 pour les hommes de Abd El Hay Soltane. Néanmoins, les spectateurs marocains ont de quoi être fière au regard de la prestation des jeunes footballeurs nationaux. C'est d'autant plus le cas que les protégés de Abdallah Idrissi ont su obtenir leur sésame pour la coupe du monde émiratie en finissant premier du groupe A. C'était la première fois que le Maroc organise et participe à la Coupe d'Afrique de cette catégorie. Cette CAN fait aussi figure de répétition générale en vue des éditions 2013 et 2014 de la Coupe du monde des Clubs qui seront organisées sur le sol national. Un bon résultat pour le football marocain qui a le moral en berne depuis la défaite des seniors en Tanzanie.

Un groupe homogène 

Il faut dire qu’Abdellah El Idrissi, entraîneur des cadets, dispose d'un groupe qui, contrairement à celui de Rachid Taoussi, évolue majoritairement à l'étranger. En effet, 16 des 21 sélectionnés jouent en Europe à travers six pays différents. Parmi ses expatriés, certains s’entraînent déjà dans de grands clubs tels que le Borussia Dortmund, l'Inter Milan et Anderlecht. La sélection de cette équipe talentueuse est le résultat du travail de Pim Verbeek, directeur sportif des équipes de jeunes, qui a sillonné l'Europe entière afin de débaucher ces jeunes pépites.Plutôt méconnus du grand public avant cette performance, Younés Bnou Marzouk et Hamza Sakhi se sont distingués au cours de la compétition. Le premier, sociétaire du FC Metz, s'est déjà illustré sous le maillot de l'équipe nationale en inscrivant trois buts lors des deux premières rencontres de la CAN. Efficacité similaire du côté de Sakhi. Le milieu offensif berrichon fait déjà parler son sens du but en club, ayant d'ores et déjà inscrit 13 buts cette saison.L’autre figure de proue de cette jeune équipe, est Nabil Jaadi, capitaine des lionceaux décrit par Verbeek comme un "joueur de qualité". Un atout de taille pour la sélection, qui a d’ailleurs reçu au début du mois le prix de meilleur joueur de la AEGON Future Cup.

Anas Serroukh, s’ajoute à cette liste de champions en herbe, d’autant que le natif de Larache s'entraîne à La Masia, le centre de formation du FC Barcelone. In fine, la réussite de la sélection des cadets pourrait donc inspirer l’entraîneur de l’équipe A. 

Par Yassine Majdi
Le 25/04/2013 à 17h04, mis à jour le 28/04/2013 à 00h18