Les autorités locales à Zagora décident de sévir à l’encontre des agriculteurs qui enfreignent les dispositions encadrant la culture des pastèques.
Depuis jeudi dernier, 16 janvier 2025, elles ont lancé une vaste opération de contrôle, pour s’assurer que la décision prise dans la province afin de réguler cette culture soit strictement respectée.
Selon Al Akhbar de ce lundi 20 janvier, «une commission a été mise en place pour effectuer des contrôles sur le terrain, et, dans ce cadre, plusieurs fermes ont fait l’objet ces derniers jours de contrôles inopinés».
Le quotidien précise que la commission a principalement concentré ces efforts sur les zones de la province connues pour la prolifération de la culture de pastèques et de melons jaunes.
Les contrôles effectués ont d’ailleurs débouché à des interventions «musclées» dans les fermes, où des infractions ont été constatées, puisque des engins y ont été mobilisés pour détruire les plantations découvertes, ainsi que les moyens mis en œuvre pour cette culture comme les installations hydrauliques.
Al Akhbar indique qu’«il est attendu que cette opération “coup de poing” se poursuive au cours des prochains jours, ciblant d’autres zones où la culture de pastèques est prisée».
Le quotidien précise que «cette campagne entre dans le cadre de l’application des dispositions de l’arrêté préfectoral du 31 octobre 2023, qui encadre les cultures fortement consommatrices d’eau».
La superficie que peut exploiter une agriculture de la région pour la culture de pastèques ou de melons jaunes doit donc être comprise entre 0,5 et 1 hectare, et ces cultures ne sont plus autorisées dans les terrains se trouvant à proximité de bassins d’eau, comme les oasis ou les oueds.
Autre mesure prévue par cet arrêté: des commissions locales doivent contrôler les compteurs d’eau des puits au début d’une exploitation agricole, et s’assurer en continu de la quantité d’eau consommée tout au long du cycle agricole.
En cas de non-respect des dispositions en vigueur, les représentants de l’autorité locale se doivent de prendre les mesures qui s’imposent, précise Al Akhbar, selon lequel «une commission formée de représentants des communes, des forces auxiliaires, de la gendarmerie et du bureau en charge des investissements agricoles dans la région de Ouarzazate a été mise en place».
C’est à ses membres qu’a été confiée la mission d’effectuer les contrôles sur le terrain, pour veiller au respect de l’arrêté préfectoral, indique le quotidien.
La région de Zagora est fortement impactée par le contexte de sécheresse que vit le Royaume ces dernières années, rappelle Al Akhbar.
«Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer la prolifération dans la région de certaines cultures qui consomment beaucoup d’eau, comme celle de la pastèque», précise le quotidien.