Cet hiver particulièrement rude, marqué par des vagues de froid et des températures basses comme durant ces derniers jours, est synonyme de visites répétées dans les cabinets de pédiatrie. Outre les habituels rhumes et autres maux de gorge, plusieurs témoignages nous sont parvenus de parents dont les enfants souffrent de gastroentérites virales, avec des symptômes de diarrhées aiguës et de vomissements.
Dans une déclaration pour Le360, le Dr Moulay Said Affif, pédiatre, confirme cet état de fait: «C’est la saison des gastroentérites et des bronchiolites».
Le Dr Affif, qui est également président du Collège syndical national des médecins privés, se veut néanmoins rassurant en rappelant que «grâce à la politique vaccinale au Maroc qui intègre le vaccin contre le Rotavirus dans le calendrier obligatoire, il y a très peu de contaminations de gastroentérite à rotavirus».
«Tous les Marocains sont vaccinés contre le rotavirus, si ce n’était pas le cas, on se retrouverait avec beaucoup plus d’enfants souffrant de gastroentérite que ce qui en existe en ce moment», affirme Moulay Said Affif.
Lire aussi : Pourquoi l'épidémie de grippe est-elle particulièrement virulente cette année? Ce qu’en pense un expert
Le spécialiste conseille aux parents et aux mamans en particulier de bien se laver les mains avant de s’occuper de leurs enfants et de donner des sels d’hydratation à leurs nourrissons qui souffrent de diarrhée. «Les probiotiques sont prescrits dans ces cas.
Mais si jamais la diarrhée s’accompagne de vomissements chez les nourrissons et que ça persiste plusieurs jours, cela nécessite parfois une hospitalisation pour une réhydratation par intraveineuse», explique le Dr Moulay Said Affif.
Il souligne également qu’il y a deux types de gastroentérite, une virale et une bactérienne: «S’il y a du sang dans les selles, c’est que c’est bactérien et c’est beaucoup plus grave, ça peut aussi nécessiter une hospitalisation».
Selon la pédiatre Laila Tami, «il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure», vu que la cadence des patients atteints de gastroentérites qui affluent dans son cabinet à Casablanca est «de visu normale». Mais si on ne peut pas parler d’épidémie de gastroentérite, il s’agit de prendre ses précautions et de ne pas s’affoler.