L'affaire a éclaté lorsque les document présentés par un individu à l'ambassade de la République Tchèque, pour l'obtention d'un visa, ont éveillé les soupçons, rapporte Assabah dans son numéro de ce vendredi 10 juin. L'enquête de la police auprès du ministère des Affaires étrangères a finalement révélé que lesdits documents, dont notamment une attestation de travail et un certificat de congé annuel, étaient effectivement faux. Et d'ajouter que les papiers portaient la signature d'un "chef de service fictif n'ayant jamais relevé du personnel du ministère des Affaires étrangères".
L'enquête a vite débouché sur l'arrestation de deux individus habitant les quartiers populaires de Takaddoum et de l'Océan. Deux de leurs complices ont également été interpellés suite à un mandat d'arrêt lancé à leur encontre.
Les quatres mis en cause sont poursuivis pour falsification de documents et incitation à l'immigration illégale en Europe, notamment pour l'Espagne, par le biais de faux visas de voyage. Les trafiquants proposaient leurs services en contrepartie de 40.000 dirhams pour chaque document délivré, précise le quotidien. Une perquisition au domicile de l'un des prévenus a confirmé l'existence d'un véritable réseau au palmarès inquiétant. Pour mesurer l'ampleur des ramifications de ce réseau, le Parquet général de Rabat a demandé aux opérateurs téléphoniques de lui transmettre la teneur de toutes les communications des faussaires jusqu'ici interpellés.