Vidéo. Un enfant marocain veut retrouver son visage en Australie

DR

Tony Holmes, célèbre chirurgien australien, s’apprête à réaliser un nouvel exploit: rendre son visage à un enfant marocain né sans yeux, ni nez. L’expert et le patient se donnent rendez-vous à Melbourne.

Le 26/09/2014 à 13h54

C’est à la fois une histoire étrange et émouvante. Il y a un peu plus de trois ans, naissait Yahya Jabali dans une petite bourgade aux environs de Tanger. Mais le nouveau-né n’a pas d’yeux, pas de nez et pas de mâchoire inférieure. Un miracle puisque les enfants souffrant de ce genre de malformations réunies meurent généralement avant de naître. Mais l’enfant est là, bien vivant et il fallait lui rendre son visage, au sens littéral du terme. C’est à cette tâche périlleuse que va s’attaquer Tony Holmes, célèbre chirurgien australien connu, entre autres exploits, pour avoir séparé les jumelles siamoises bangladeshies Trishna et Krishna.

Il y a quelques mois, une page Facebook a été dédiée au jeune Yahya. Fatima Baraka, marocaine résidant à Melbourne, en prend connaissance et met la famille Jabali en contact avec Tony Holmes. Mais ce dernier ne se fait pas d’illusion. A la presse australienne, il a déclaré qu’une opération pour rendre à Yahya son visage était périlleuse et qu’il arrêtera sa décision après maintes analyses. Il évalue même la dangerosité de l’opération à 9 point sur une échelle de dix. C’est à l’histoire de cet enfant marocain, issu d’une famille modeste, que sera consacrée l’émission "Sunday Night", ce dimanche 28 septembre, sur "Seven Network". 

Par Abdeladim Lyoussi
Le 26/09/2014 à 13h54