Vidéo. Taourirt se dote d’une station d’épuration des eaux usées

Le360

Après plusieurs années d’attente, la ville de Taourirt, dans l’Oriental, se dote d’une station d’épuration des eaux usées. Cette infrastructure de premier plan permettra l’assainissement des eaux usées ménagères et la dépollution des unités de production de la zone industrielle de la ville.

Le 17/01/2021 à 16h43

Le projet d’extension de la station d’épuration des eaux usées domestiques de la ville de Taourirt est désormais opérationnel. Une enveloppe de 60 millions de dirhams a été allouée à ce projet dans le cadre d’une convention de partenariat entre la commune de Taourirt et l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), explique à Le360, Khalid Bentaleb, président délégué de la commune Ahl Oued Za, dans la province de Taourirt. Ce financement est partagé, à parts égales, entre l’ONEE et le Programme national d’assainissement liquide.

Les bassins naturels actuels ont été reconvertis en bassins équipés de tubes de ventilation industrielle, et la station est dotée d’équipements électromécaniques. Par ailleurs, les lignes électriques de la station seront renforcées et appuyées par l’énergie solaire afin de réduire le coût énergétique.

Un deuxième projet, toujours à Taourirt, est en cours de déploiement. Ce projet structurant consiste en la réalisation et l’équipement d’une station de pompage des eaux usées industrielles et la mise en place de canaux pour le transfert des eaux usées à la station (5,3 km de canaux), ainsi que la réalisation d’une station de traitement des eaux usées industrielles.

Les travaux de la station de pompage sont achevés, affirme Khalid Bentaleb. Les travaux de réalisation et d’équipement de la station de traitement des eaux usées industrielles débuteront, quant à eux, fin janvier 2021, afin que son exploitation puisse démarrer au début de l’année 2022.

«Ces projets vont définitivement mettre un terme à la problématique des eaux usées et industrielles qui n’étaient pas traitées et qui polluaient la ville de Taourirt et ses environs», espère le responsable. Ils permettront, par la même occasion, de débarrasser les habitants de la région des odeurs nauséabondes produites par l'ancienne station d'épuration.

Par Mohammed Chellay
Le 17/01/2021 à 16h43