Vidéo. Tanger: il transforme des objets de ferraille en œuvres d’art

Le360

Le 31/01/2021 à 19h59

VidéoFerrailleur de métier, Abdelaziz Moustaquim, la quarantaine, a transformé son lieu de travail en un atelier artistique. Ses œuvres valent le détour. On vous invite à découvrir.

Voici plus de 20 ans que Abdelaziz Moustaquim exerce le métier de ferrailleur. L’expérience aidant, avec la maîtrise de son domaine, il a découvert une nouvelle vocation, celle de faire des sculptures avec les moyens de bord.

«J’exerce depuis 20 ans le métier de ferrailleur et, depuis 10, j’ai commencé à faire des sculptures. Les gens ont beaucoup aimé mon travail et m’ont encouragé à poursuivre sur cette voie», déclare-t-il devant Le360.

Les œuvres exposées dans son quartier situé près du célèbre mausolée du de Sidi Bouarrakia, trouvent un écho des plus favorables aussi bien auprès de ses concitoyens que des visiteurs nationaux et étrangers. 

Il s’en réjouit: «les gens, s’ils ne se procurent pas mes œuvres, prennent des photos avec. Et je vois dans leur regard un certain plaisir et une grande satisfaction».

Encouragé par les amateurs de ce son art, Abdelaziz Moustaquim prévoyait d’organiser une exposition pour faire connaître ses œuvres au grand public. «Mais la propagation du coronavirus a freiné cette ambition.»

Pour autant, l’artiste ne baisse pas les bras. Il continue à travailler malgré les restrictions sanitaires en vigueur. Il fait valoir ses produits sur les réseaux sociaux, ne désespérant pas d’organiser son exposition. «Ce sera, promet-il, une première au Maroc.»

Par Said Kadry
Le 31/01/2021 à 19h59