Devant la caméra de Le360, les membres d’un collectif d’associations, chacun dans son domaine d’activité, attirent l’attention sur le manque d’infrastructures de base entravant le développement de la petite ville de Taliouine, située à 119 kilomètres de Taroudant.
A la tête d’une association locale, Omar Ait Lahcen s’interroge sur le sort du projet d’assainissement de la commune, lancé en 2015. «De report en report, ce projet tarde encore à voir le jour, malgrè les risques qui pèsent sur la nappe phréatique et sur la santé de la population», a-t-il affirmé.
Lire aussi : Le safran de Taliouine: voyage à la quête de l'épice la plus dispendieuse et convoitée au monde
Brahim Taoufik, enseignant chercheur, se préoccupe quant à lui de la fermeture de certaines installations, en particulier le complexe d’artisanat, «alors que les artisans et la ville en ont grandement besoin pour redynamiser l’activité touristique». Idem pour le complexe socio-culturel qui n’a toujours pas reçu les équipements nécessaires.
D’autres membres du collectif associatif ont soulevé les problèmes liés au coût d’accès à la justice (depuis le départ du juge résident), à la cherté de l’eau potable, au sureffectif que connaissent les internats de Taliouine et, enfin, à la nécessité de doter la ville d’un hôpital à la hauteur des besoins de ses habitants.







