Vidéo. Santé: les ménages contribuent à hauteur de 50% aux dépenses de l'Etat

Le360

L'Etat a consacré ces dernières années quelques 130 milliards de dirhams aux dépenses de soins de santé publique, et les ménages y ont contribué à hauteur de 50%, affirme-t-on de source officielle.

Le 18/06/2019 à 15h53

"Aujourd'hui, le Maroc consacre 6% de son PIB au secteur de la santé et la contribution des ménages s'élève à 50%", a déclaré, ce mardi 18 juin, le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani à l’ouverture d’une conférence dédiée au financement d'un système de santé "de demain". 

Pour Saâd Eddine El Othmani, qui était accompagné d'Anas doukkali, ministre de la Santé, "la forte contribution des ménages à la prise en charge des soins constitue un lourd fardeau, notamment pour les populations vulnérables". 

Par ailleurs, a-t-il ajouté, "la transition du système de santé marocain doit désormais faire face au double phénomène du vieillissement de la population et de l'exacerbation des maladies chroniques".

Pour Anas Doukkali, "tous ces éléments plaident pour la mise en place d'une stratégie de financement cohérente, durable et pérenne".

En 2019, le budget du ministère de la Santé s'est élevé à 16 milliards de dirhams.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Benmini
Le 18/06/2019 à 15h53