Vidéo. Salé: le cri d'alarme des habitants face à la dégradation du marché central

Le marché central de Salé se dégrade et les commerçants demandent à la municipalité d'accorder un intérêt à la mise à niveau de ce lieu. . le360

Le prestigieux marché central de Salé, qui a été touché samedi 29 mai 2021 par un léger incendie, fonctionne dans des conditions déplorables avec des installations, des infrastructures et des locaux de commerce qui ne répondent plus aux attentes des commerçants et des clients, a constaté ce lundi 31 mai, Le360.

Le 01/06/2021 à 09h33

"L'incendie a été la goutte qui a fait déborder le vase, vu que ce marché - qui constitue une des mémoires de la ville de Salé - a été délaissé depuis plusieurs années par les autorités locales dont la municipalité. Nous réclamons un plus grand intérêt pour rétablir la situation", ont affirmé unanimement des commerçants interrogés lundi pour Le360, deux jours après l'incendie qui s'est déclenché suite à un court-circuit dans une unité frigorifique défaillante, installée dans le sous-sol du marché.

Les seuls dégâts matériels du sous-sol concernent quelques magasins de vente de poulets. Mais, l'état déplorable des boutiques donne une mauvaise image du marché central qui regroupe, en effet, des magasins dégradés et un hall de poissons détérioré. Le360 a pu ainsi constater une défaillance du réseau d'évacuation des eaux usées, outre un éclairage public défaillant. Les toilettes et l'hygiène font défaut à ce marché qui perd de plus en plus de son attrait auprès des habitants. Les allées du marché sont sales et polluées face à des commerces proposant de produits alimentaires sensibles nécessitant des conditions hygiéniques appropriées.

Ces conditions pénibles sont partagées par des boucheries (viandes rouge et blanche), des pâtisseries traditionnelles et des animaleries. De même, à l'extérieur du marché, l'environnement est malsain. Les déchets domestiques jonchent les rues avoisinantes et les chiens errants sont légion. De plus, les mendiants et les marchands ambulants sont omniprésents.

Face à cette situation dramatique, les propriétaires de magasins lancent un appel à la préfecture et à la municipalité, les incitant à accorder "un intérêt à la mise à niveau" de ce lieu situé dans la célèbre médina de Salé.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 01/06/2021 à 09h33