Vidéo. Oujda: la crise du coronavirus redonne vie aux marchés de proximité

Le360

Le 05/04/2020 à 14h24

VidéoLes agents de la Commune urbaine d’Oujda ne plaisantent pas avec la sécurité des habitants. Plus question du commerce informel, par exemple. En cette période de confinement, les autorités ont recasé les commerçants et les vendeurs ambulants dans des marchés de proximité. Reportage.

Construits voici déjà quelques années, les marchés de proximité d'Oujda devaient permettre d'endiguer l'anarchie que créait la pratique du commerce informelle. Mais ces projets, bien que menés à terme, butaient sur les réticences de nombreux commerçants de la ville. 

Aujourd'hui, il n'est plus question que les marchands ambulants continuent à exposer leurs produits sur des étals de fortune dans les rues d'Oujda, et exposent ainsi les habitants à des risques de contamination. 

Les agents de la Commune urbaine d’Oujda se sont donc mobilisés et interdisent désormais formellement la vente de denrées alimentaires et celle d'autres produits à même les rues. 

Les marchands ambulants, dont la plupart étaient jusqu'ici réticents, ont été sommés de s'installer dans ces marchés de proximité.

La mesure, juste et raisonnable, a cette fois-ci été appliquée. 

Par Mohammed Chellay
Le 05/04/2020 à 14h24