Combattante, courageuse…Chaimaâ fait parler d’elle ces derniers jours à Marrakech. Et pour cause, cette jeune de 23 ans est aujourd’hui vendeuse de fruits et légumes dans l’un des quartiers populaires de la cité Ocre.
Native de Tétouan, Chaimaâ a quitté sa ville suite à des problèmes familiaux graves. Douée en commence, elle décide de se lancer dans la vente de fruits et légumes. Une activité qu’elle exerce depuis un mois seulement.
“J’ai toujours voulu être indépendante. J’ai commencé cette activité dont je ne connaissais rien du tout. Aujourd’hui, je sais comment gérer mon affaire et suis très satisfaite”, nous dit Chaimaâ, fièrement dressée à côté de son étal de fruits et légumes.
Chaimaâ précise que les premiers clients qui ont visité son étal ont trouvé étrange de voir une femme à cette place, mais elle explique que son travail est devenu aujourd’hui plus facile. “De plus en plus de clients me font confiance et sont devenus des habitués”, poursuit-elle.
Lire aussi : Vidéo. Moi,«Lhajja Saïda», dame de fer et ambulancière
Vendre les fruits et légumes c’est avant tout aller les acheter chez les grossistes. Un vrai défi pour cette jeune, qui commence sa journée très tôt le matin et qui doit surtout faire face quotidiennement à des faits de harcèlement.
“Avant d’aller au marché de gros pour la première fois, j’ai coupé mes cheveux, porté un jean très large et une veste pour que les gens ne savent pas si je suis une femme ou un homme. Pour moi, c’était la seule façon pour pouvoir éviter les situations de harcèlement. Mais malgré cela, j’ai subi des paroles sexistes”, confie-t-elle.
Aujourd’hui, Chaimaâ milite pour développer son projet. En plus des fruits et légumes, elle vend aussi des olives et des épices.
Récemment, elle a mis en place un service de livraison à domicile.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte