Les fidget toys sont très tendance. Ces objets multicolores, à la matière souple, de l'anglais "fidget" qui signifie "remuer", inondent en ce moment les magasins de jouets au Maroc. Sur les réseaux sociaux, des publicités les présentent comme étant des jouets aidant à lutter contre les difficultés de concentration et d’hyperactivité chez l’enfant.
Sofia Chmicha, psychomotricienne à Casablanca, confirme l’utilité et les effets positifs palpables de ces fidget toys. «Je les recommande aux parents, car ces fidget toys aident réellement à canaliser l’attention de l’enfant qui est souvent dispersée», souligne cette spécialiste dans une interview pour Le360.
Lire aussi : Vidéo. Le hand spinner, la nouvelle addiction des enfants marocains
Ces fidget toys peuvent être proposés à partir de trois ans, mais tout dépend du type. «En général, quand les enfants commencent à demander ces jouets, c’est qu’ils sont prêts à les utiliser et savent comment les manipuler. A ce moment, il n’y a pas de mal à le mettre à disposition de ces enfants».
Sofia Chmicha rappelle par ailleurs que s’il faut aider l’enfant à canaliser son attention, il faut aussi et surtout éviter la surstimulation via une panoplie d’objets et de jouets. Cultiver des moments d’ennui est important pour un enfant, car cela l’aide à développer son imagination et à être créatif.








