Le colonel Abderrahim Kabbaj, commandant régional de la protection civile de la région de Tanger-Tétouan- Al Hoceïma, a révélé récemment que les éléments de son service étaient intervenus pas moins de 400 fois durant l’année 2020 pour des incidents liés à une fuite de gaz butane.
Ledit responsable a indiqué que 54 personnes ont trouvé la mort par intoxication au monoxyde de carbone s’échappant des chauffe-eau.
Lire aussi : Le gaz butane continue de faire des ravages dans le Nord
«La cause essentielle de ces accidents, souvent mortels, est l’absence d’aération. Les drames se produisent souvent en période hivernale durant laquelle les gens, de peur d’attraper froid, ferment toutes les fenêtres et condamnent tous les systèmes ou modes d’aération. Conséquence: il y a moins d’oxygène dans les locaux et à l'inverse, une forte présence du monoxyde de carbone qui est invisible et indolore, mais qui agit comme un gaz asphyxiant», explique Yassine Oussibrahim, technicien spécialiste des chauffe-eau à gaz.
Pour éviter les incidents, il insiste sur la nécessité d’aérer les intérieurs et préconise l’achat d’un appareil de qualité.
Voici ses conseils:
-Aérer les locaux même quand il fait froid
-Acheter un bon produit et ne jamais se procurer un appareil de seconde main déjà utilisé
- Respecter les conditions d’installation et faire appel à un spécialiste qualifié
- Respecter la distance entre le chauffe-eau et la bonbonne gaz, soit entre 1m50 et 2m
- Aérer le lieu dans lequel est installé le chauffe-eau à gaz
- Faire vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d'eau chaude ainsi que les conduits de fumée.