Vidéo. Journée nationale de la femme: à Fès, Fatma Mzioueka, enseignante retraitée, diplômée en master

Fatma Mzioueka, retraitée de l'Education nationale, est fraîchement diplômée d'un master de l'université de Fès. 

Fatma Mzioueka, retraitée de l'Education nationale, est fraîchement diplômée d'un master de l'université de Fès.  . Ahmed Echakoury / Le360 (capture image vidéo)

Le 10/10/2021 à 19h04

VidéoAujourd'hui, dimanche 10 octobre 2021, le Maroc célèbre la Journée nationale de la femme. Fatma Mzioueka, enseignante retraitée, a bien voulu témoigner de la suite qu'elle a réservé à sa vie, pour Le360.

A 67 ans, cette retraitée de l'Education nationale, vient d'obtenir une maîtrise en "Sociologie des territoires ruraux et du développement", auprès de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sidi Mohamed Ben Abdallah, avec une mention "très honorable", décernée par le jury.

Alors qu'en ce dimanche 10 octobre 2021, le Maroc célèbre la Journée nationale de la femme, Fatma Mzioueka a bien voulu relater, pour Le360, son histoire.

Originaire d’un douar près de Taounate, cette professeure retraitée a ainsi pu mener à terme une partie non négligeable des études universitaires qu'elle a entamées.

Elle vient ainsi de réaliser un rêve, guidée en cela par la parole du prophète de l'islam: "cherchez la science du berceau jusqu'au tombeau".

Ce 10 octobre, journée annuelle des femmes au Maroc, vient consacrer de manière concrète l'implication du Maroc dans l'intégration des femmes dans l'ensemble des domaines possibles.

Voici, ci-dessous et en images, le témoignage de Fatma Mzioueka. 

Par Ahmed Echakoury
Le 10/10/2021 à 19h04