Vidéo. Inezgane: 96 carrioles de street-food distribuées par deux associations

A Inezgane, des carrioles pour lutter contre l'informel et le chômage.

A Inezgane, des carrioles pour lutter contre l'informel et le chômage. . Le360

Le 21/08/2021 à 15h21

VidéoDeux associations, Nesma pour le développement humain et Al-Rahma pour les vendeurs de fast-food et boissons, à Inezgane ont lancé un projet comprenant l'acquisition et la distribution de 96 carrioles équipées, un investissement de 110 millions de centimes, pour lutter contre le chômage et créer des emplois durables. Reportage.

«Ce projet a débuté en 2016 par des visites de certaines villes où l’expérience a été réalisée et réussie. Nous avons visité Bernoussi, Beni Mellal, Marrakech et d'autres villes, et échanger avec les associations qui avaient mené l’expérience, avant de la concrétiser cette année dans la ville d’Inezgane», indique Omar Chaji, président de l'association Nessma pour le développement humain.

Cette opération a consisté à la mise à disposition de 96 carrioles équipées, répondant à l’ensemble des normes requises, qui ont été distribuées dans différents quartiers et marchés.

«Par exemple, au niveau du marché aux fruits et légumes, 50 carrioles ont été allouées, 3 pour le marché aux poissons, au niveau de la porte 2 du marché de la liberté, et 6 carrioles, au niveau de la gare routière. D’autres carrioles ont aussi été mises en place au niveau des quartiers d’habitation», explique notre interlocuteur.

Omar Chaji a tenu a souligné que le mérite de ce projet revient aux deux associations, ainsi qu'aux autorités régionales, dirigées par le gouverneur de la province d'Inezgane Aït Melloul.

«Cette opération s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’informel qui gangrène cette profession, qui occupe une main-d'œuvre importante et assure une vie décente à des dizaines de familles. Elle contribue aussi à sortir des jeunes du chômage et leur assure une source stable de revenu au quotidien», confie le président de l'association Nessma pour le développement humain.

De son coté, Mohamed Aqran, responsable de l'association Al-Rahma pour les vendeurs de snacks et de boissons à Inezgane, a indiqué «l’acquisition des carrioles a pu être réalisée, par les deux associations, grâce à la contribution des donateurs et des professionnels, engagés pour fournir des services au profit des clients, des agriculteurs et des commerçants sur les marchés, ainsi qu’aux citoyens de certains quartiers», ajoutant que l'initiative leur a permis d'atteindre l'objectif principal, la création d’emplois.

Les habitants, commerçants et agriculteurs ont exprimé leur soutien et leur encouragement à cette opération en raison de sa dimension sociale et économique importantes, saluant le rôle de tous ceux qui sont impliqués dans la réussite de ce projet générateur de revenus.

Par M'hand Oubarka
Le 21/08/2021 à 15h21