Vidéo. Covid-19: les cafétérias ambulantes, un business rentable pour vaincre la précarité

le360

Le 21/03/2021 à 09h39

VidéoLes cafétérias ambulantes font florès ces derniers mois. Une réelle opportunité pour leurs propriétaires de travailler et de gagner leur vie dignement, en cette période difficile de pandémie. Reportage dans la région de Casablanca.

Aux abords de la route nationale reliant Casablanca à Berrechid, en passant par Bouskoura, Mediouna et Droua, les cafétérias ambulantes ont du succès. Tant pour les nouveaux entrepreneurs qui les ont créées que pour les clients qui semblent fortement les apprécier.

A la tête de ces nouveaux business, d’anciens employés de cafés qui ont perdu leur emploi à la faveur de la prolifération du Covid-19 et de la crise économique qui l'accompagne. Ils ont ainsi opté pour ce moyen ingénieux afin de subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. "On ne peut rester les bras croisés et quémander de l’aide, en attendant un lendemain dont on ne sait de quoi il sera fait. Il fallait se retrousser les manches". explique l'un d'entre eux.

Adil, trentenaire, a perdu son travail à cause de la crise sanitaire. Lui, comme nombre de ses amis, ont donc décidé d'ouvrir des cafétérias ambulantes. Certains ont dû puiser dans leurs économies ou recourir à des emprunts, un tel projet pouvant atteindre un coût allant jusqu'à 70.000 dirhams. "C’est pour cela que nous travaillons de longues heures durant pour gagner notre journée" explique Adil.

Amine, un autre propriétaire d’une cafétéria ambulante, explique que ce projet est "bénéfique pour tout le monde. Il nous permet de gagner notre vie dignement au lieu de rester à nous lamenter sur notre sort après la perte de nos emplois. Ensuite, il offre aux clients l’opportunité de s’offrir une boisson, sans attendre d'arriver à leurs bureaux", nous déclare-t-il.

Rencontrés sur place, des clients nous ont confié qu’eux aussi y trouvent leurs comptes. "D’autant plus, explique Mohamed, que le café et autres boissons chaudes proposées sont de bonne qualité. Et les prix sont abordables. Pour les personnes motorisées comme moi et qui sont pressées, c’est une bonne chose que de pouvoir se servir ici au lieu de chercher un café dans une ville, où trouver un lieu pour garer sa voiture est un véritable calvaire".

Par Fatima Zahra El Aouni et Said Bouchrit
Le 21/03/2021 à 09h39