Vidéo. Importante découverte archéologique au Maroc: des objets de l'Acheuléen africain datant de 1,3 million d'années

La culture acheuléenne au Maroc et en Afrique du Nord date de 1,3 million d'années, comme le confirme des découvertes près de Casablanca.

La culture acheuléenne au Maroc et en Afrique du Nord date de 1,3 million d'années, comme le confirme des découvertes près de Casablanca. . Mohammed Boukouyane / Le360

Le 28/07/2021 à 20h18

VidéoUne équipe franco-marocaine, composée notamment des chercheuses et chercheurs de l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine de Rabat et de l'université Paul-Valéry de Montpellier 3, vient de découvrir l'Acheuléen (homme préhistorique du paléolithique) le plus ancien d'Afrique du Nord, datant de 1,3 million d'années.

Jusqu'à présent, les archéologues estimaient que la culture acheuléenne -dont l'une des caractéristiques est l'invention des outils bifaces, pendant le paléolithique inférieur-, s'était établie, il y a 700.000 ans dans cette partie d'Afrique du Nord. 

"Avec ce nouveau rebond chronologique, presque le double, le pays se positionne à l'échelle du continent (africain) où l'Acheuléen est documenté à presque 1,8 million d'années en Afrique de l'Est et 1,6 million d'années en Afrique du Sud", a expliqué l'archéologue marocain Abdelouahed Ben Ncer, directeur de l'Institut des sciences archéologiques et du patrimoine de Rabat. 

Il s'agit d'une découverte "majeure" qui "contribue à enrichir le débat sur l'émergence de l'Acheuléen en Afrique", s'est félicité le co-directeur du programme franco-marocain "Préhistoire de Casablanca", Abderrahim Mohib, lors d'une conférence du presse à Rabat.

Cette recherche, qui est parue, ce mercredi 28 juillet 2021, dans la revue britannique Nature, a mobilisé 17 chercheurs marocains, français et italiens.

Par Chakir Alaoui et Mohammed Boukouyane
Le 28/07/2021 à 20h18