Jusqu'à présent, les archéologues estimaient que la culture acheuléenne -dont l'une des caractéristiques est l'invention des outils bifaces, pendant le paléolithique inférieur-, s'était établie, il y a 700.000 ans dans cette partie d'Afrique du Nord.
"Avec ce nouveau rebond chronologique, presque le double, le pays se positionne à l'échelle du continent (africain) où l'Acheuléen est documenté à presque 1,8 million d'années en Afrique de l'Est et 1,6 million d'années en Afrique du Sud", a expliqué l'archéologue marocain Abdelouahed Ben Ncer, directeur de l'Institut des sciences archéologiques et du patrimoine de Rabat.
Lire aussi : Vidéo. Tourisme archéologique: le fabuleux destin de Zegzel et de ses grottes préhistoriques
Il s'agit d'une découverte "majeure" qui "contribue à enrichir le débat sur l'émergence de l'Acheuléen en Afrique", s'est félicité le co-directeur du programme franco-marocain "Préhistoire de Casablanca", Abderrahim Mohib, lors d'une conférence du presse à Rabat.
Cette recherche, qui est parue, ce mercredi 28 juillet 2021, dans la revue britannique Nature, a mobilisé 17 chercheurs marocains, français et italiens.