Concernant l’impact psychologique de ce virus mutant du coronavirus SARS-CoV-2, la docteure Imane Kendili, psychiatre, addictologue, sexologue et l’auteure du recueil Covid-19: le livre blanc, explique que "cette troisième vague sera psychologique, car il y a une réalité de recrudescence de difficultés mentales et de pathologies mentales".
Depuis la propagation de la pandémie, des Marocains vivent en effet des épisodes de dépression et d’anxiété sans fin. La santé mentale de certains se dégrade, des troubles obsessionnels s’accentuent, et la flambée du variant Delta a accentué certains troubles.
Selon la Dr Kendili, aujourd'hui, de nouveaux profils de patients apparaissent, qui sont "plus dans le contrôle, car ils n’ont pas l’habitude de quelque chose qu’ils ne 'gèrent' pas".
Lire aussi : Vidéos. Covid-19 et santé mentale: quand les Marocains perdent pied
Les mesures sanitaires qu’il a fallu prendre pour contenir la pandémie -confinement et distanciation sociale – pèsent en effet lourd sur le moral de la population.
En ce qui concerne les gestes primordiaux, s'il est toujours nécessaire de maintenir les gestes barrières et une distanciation sociale, ainsi que de continuer à porter un masque, la psychiatre indique aussi que pour garantir "une bonne santé psychologique" et une "immunité collective psychique", "la sensibilisation et la psychoéducation, en amont, permettra d’avoir moins de répercussions en aval".