Vidéo. Covid-19: homéopathie, cette médecine douce, pour accompagner patients et vaccinés

Le Dr Mohammed Sahib est pharmacien à Casablanca. 

Le Dr Mohammed Sahib est pharmacien à Casablanca.  . Le360

Le 10/04/2021 à 21h28

VidéoL'homéopathie, médecine dite "douce", peut être utilisée comme un soin alternatif, à même de diminuer les effets secondaires de la vaccination et d'aider les patients du Covid-19. Maux de tête, courbatures ou inflammation du point d'injection, de petits granulés peuvent être d'un grand secours, explique un pharmacien casablancais.

Pharmacien à Casablanca, Mohammed Sahib fait partie d'un groupement de cinquante pharmaciens dans tout le Maroc, qui participent à une opération collective de plusieurs officines. Celles-ci ont décidé de prendre en charge, par l'homéopathie, les personnes ayant été vaccinées contre le Covid-19. L'opération, qui doit se prolonger jusqu’à la fin du mois de ce mois d'avril, concerne aussi les patients qui ont contracté le Covid-19.

Dans sa pharmacie, dans le quartier de Derb Sultan, à Casablanca, Dr Sahib regrette qu’au Maroc, très peu de médecins ont recours à l'homéopathie pour soigner leurs patients. "La gamme est large, on peut tout soigner avec l’homéopathie, assure ce pharmacien, mais contrairement à l’allopathie, la médecine classique, c'est un traitement qui [consiste à ingérer de] petites doses pour que l’organisme du malade apprenne à renforcer son immunité, pour mieux se défendre".

En ce qui concerne les personnes ayant été contaminées par le virus, "il nous suffit de voir l’ordonnance pour savoir qu’il s’agit d’un patient ayant contracté le Covid 19. Et connaissant bien les personnes qui viennent acheter leurs médicaments dans notre pharmacie, on leur propose un accompagnement [homéopathique avec] le traitement prescrit par leur médecin".

"Ce sont généralement des médicaments aux prix très abordables", explique le pharmacien.

Si en Europe, le marché de l’homéopathie a pu, jusqu'ici, grignoter une part de marché de l'ordre de 10% sur l'ensemble des traitements proposés en pharmacie, le marché marocain est encore très résiduel.

Très peu de pharmaciens osent proposer ces granulés et les médecins marocains sont eux aussi très peu nombreux à avoir recours à cette médecine douce pour soigner leurs patients.

Par Qods Chabaa et Khadija Sabbar
Le 10/04/2021 à 21h28