La région de Marrakech-Safi semble maîtriser l'épidémie de Covid-19. Depuis quelques semaines, le nombre de contaminations reste stable, contrairement aux mois précédents.
“Plus de 21.500 cas positifs ont été enregistrés dans toute la région depuis le 9 mars, date à laquelle le premier cas a été identifié”, indique Lamia Chakiri.
Au niveau régional, “le taux de positivité est de 9,9%, alors que le taux de guérison avoisine les 90%. Les décès représentent 2,6%”, ajoute-t-elle.
Lire aussi : Vidéo. Marrakech: des véhicules d'époque pour sensibiliser contre le Covid-19 et encourager le tourisme
La région Marrakech-Safi dispose de 30 centres de dépistage, dont la majorité se trouve dans la ville ocre. En plus du diagnostic, ces centres assurent la prise en charge et la disponibilité des médicaments.
“Avec l'adoption du processus de prise en charge à domicile pour les gens asymptomatiques, 80% des patients atteints par le Covid-19 dans la région se soignent chez eux”, poursuit la directrice régionale.
Des mesures d'accompagnement sont d'ailleurs assurées. Une cellule d'investigation épidémiologique a été mise en place pour apporter le soutien et les conseils nécessaires pour garantir une bonne qualité de soins.
"Nous avons entamé notre travail en mars dernier. Nous interrogeons les malades sur leur âge, leurs symptômes. Nous leur demandons s'ils souffrent de diabète, de troubles cardiaques ou d'autres pathologies. Nous faisons le suivi avec eux durant toute la période de traitement afin d'assurer la réussite du protocole recommandé”, explique Rajaa Iazza, médecin au sein de ladite cellule d'investigation.