L'équipe médicale de l'hôpital de proximité de Sidi Moumen, à Casablanca, évalue quotidiennement l'évolution de l'état de santé des malades contaminés par le coronavirus dont ils ont la charge.
Ce contrôle quotidien se fait par un examen clinique de leurs médecins traitants, mais aussi par un scanner thoracique effectué par un radiologue, qui permet de montrer éventuellement des lésions, qui apparaissent sous forme de taches blanches sur les poumons de certains patients. Toutefois, d''autres patients contaminés par le coronavirus peuvent aussi être porteurs de la maladie, sans que leurs poumons ne soient atteints.
Selon la docteure Meriem Snaiki, radiologue, et cheffe du service de radiologie dans cet hopital provincial de Casablanca, "on refait le scanner de deux à trois fois pour être sûr qu'il n'y a qu'une lésion".
Avant de réaliser ces scanners thoraciques, qui ont lieu aux alentours de 20 heures, en faisant suivre un circuit fermé aux patients, afin d'éviter toute contamniation, cet hôpital ferme ses portes au public. L'ensemble des médecins et du personnel administratif qui y sont présents sont alors priés de rester à leur poste, jusqu'à la fin de ces séances pour les patients concernés dans le service de radiologie.









