La fréquentation du marché du Maarif est en baisse. Selon les responsables et les commerçants du marché, il a perdu 50% de sa clientèle. Une situation à laquelle certains s’adaptent en proposant à leurs clients un service de livraison à domicile.
Au niveau de l'offre, les professionnels ne relèvent aucun changement. Et aucune pénurie n’est en vue, le marché de gros étant suffisamment alimenté et les denrées abondantes, nous affirme un vendeur de légumes.
Lire aussi : Vidéo. À Casablanca, en plein confinement, le prix du poisson devient abordable
Côté prix, une hausse avait été enregistrée lors du mouvement de panique de la population à l’annonce du confinement, mais maintenant les prix sont revenus à la normale.
"C’est le principe de l’offre et la demande. Si la demande augmente, les denrées sont de plus en plus rares, et automatiquement les intermédiaires augmentent leurs prix. Au final, c’est le client qui fixe le prix des aliments. Les gens ne doivent pas paniquer et garder leurs habitudes de consommation", nous explique un vendeur de fruits.
Ce mardi 31 mars, carottes et pomme de terre se vendaient à six dirhams le kilo. Il faut compter un dirham de plus pour les courgettes, tandis que citron et aubergine coûtaient huit dirhams et l’oignon dix dirhams le kilo.
Les bouchers affirment n’avoir rien changé à leurs tarifs, le travail continue de manière tout à fait normale et les prix n’ont pas enregistré de hausse.
Lire aussi : Vidéo. Voici comment les autorités d’Agadir gèrent le plus grand souk d’Afrique
"On a pris les précautions nécessaires pour accueillir nos clients dans les meilleures conditions d’hygiène et leur assurer une qualité de produit et de services à la hauteur de leurs attentes", nous assure ce responsable.
Hormis la baisse de fréquentation, la pandémie de Covid-19 semble généralement avoir épargné les commerçants. D'aucuns espèrent quand même que cette crise passera rapidement et que le marché retrouvera sa clientèle habituelle.