Tout comme plusieurs secteurs d’activité, l’enseignement de la conduite automobile, ou de celle des poids-lourds, reprendra après la décision gouvernementale de l'allègement de la mesure du confinement de la population dans le Royaume. Toutefois, les précautions d’usage, dont le port du masque sanitaire et la distanciation sociale, resteront de mise.
«Cela fait trois mois que nous sommes à l’arrêt. Ce jeudi 11 juin, nous avons repris le travail. Mais pour rouvrir, nous étions obligés de nous procurer des moyens nécessaires pour notre protection et la protection de nos clients, comme des thermomètres, du gel hydro-alcooliques, des maques, des désinfectants», affirme devant Le360 Amine Tazi, qui dirige une auto-école à Casablanca.
Lire aussi : Vidéo. Rabat: comment la gare routière Kamra se prépare au post-confinement
Les locaux ont également été réaménagés, pour le respect de la distanciation sociale, afin d'éviter que plusieurs personnes se retrouvent dans une trop grande promiscuité qui pourrait être un vecteur de contagion par le virus.
«Avant le coronavirus, nous pouvions accueillir jusqu’à 13 personnes pour l’enseignement du code de la route. Aujourd’hui, nous sommes obligés de n’en retenir que deux dans une salle. Pour l’enseignement de la conduite, trois personnes pouvaient être dans la même voiture, auparavant. Mais maintenant, un seul candidat doit accompagner l’enseignant», explique Amine Tazi.
Quant aux véhicules, ils doivent être constamment désinfectés, et le port du masque est obligatoire, aussi bien pour le futur conducteur que pour le moniteur.