Vidéo. Au cœur du secteur Covid-19 de l’hôpital militaire de Meknès

Le360

Avec l’hôpital Sidi Saïd, l’hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès constitue l’épine dorsale de la lutte anti-Covid-19 à l’échelle de la ville et de la région de Fès-Meknès. Circuit, capacité, moyens… Un reportage, pour tout savoir sur ce fleuron de la médecine militaire du royaume.

Le 16/04/2020 à 15h22

Dans sa contribution à la lutte contre la propagation du Covid-19 au Maroc, l’hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès ne fait pas les choses à moitié. Loin s’en faut. Il a réservé toute une aile, dénommée «Secteur Est», de cette importante structure hospitalière à la prise en charge des patients contaminés par le Covid-19. Il s'agit d'un circuit dédié, explique le commandant Amine Belqadem, chef du service des urgences de cet hôpital.

«Nous disposons d’une équipe dédiée à l’accueil de tous les patients qui nous parviennent. Dès lors, ces derniers passent par un prélèvement de leur température et sont équipés d’un masque de protection. Au moindre doute que peut soulever une éventuelle fièvre, un diagnostic, avec le recueil des renseignements épidémiologiques du patient, est établi sous tente au sein d’une cellule réservée à l’entrée de l’établissement. Tout cas suspect est transféré en isolement séance tenante», explique le Dr Amine Belqadem.

Dans les chambres d'isolement, deux types de prise en charge sont mis en place. «Nous avons des chambres dédiées aux cas stables et d’autres réservées aux cas critiques. Ces dernières sont équipées des outils les plus modernes, allant des respirateurs artificiels aux outillages de suivi des fonctions vitales du patient», ajoute le chef du service des urgences de l’hôpital Moulay Ismaïl.

Cette première prise en charge est incontournable, en attendant les résultats du dépistage, par tests PCR, dans un laboratoire créé in situ et dont cette structure hospitalière a été la première à disposer à l’échelle de la région, précise le colonel Aziz Ouarassani, chef du service de pneumologie de l'hôpital Moulay Ismaïl de Meknès. 

Quand une personne malade est déclarée négative, elle effectue sa sortie hors circuit Covid-19, et est dirigée vers d’autres services. Quand elle est positive, elle est transférée dans un ascenseur dédié à l’aile précitée. Celle-ci se compose de deux étages et de deux services: hospitalisation et réanimation, souligne le colonel Mohamed El Bâaj, médecin principal délégué de cette structure hospitalière militaire.

«Notre capacité actuelle est de 100 lits d’hospitalisation, en plus de 20 lits de réanimation. Pour le moment, seuls 50% de ce total sont utilisées et nous n’occupons qu’un seul étage. Au besoin, nous pouvons déployer le même circuit sur l’aile ouest de l’hôpital pour atteindre 200 lits, comme nous pouvons, s’il le faut, mobiliser toutes nos capacités, à savoir 300 lits», ajoute Mohamed El Bâaj.

Autant dire que l’hôpital militaire Moulay Ismaïl de Meknès est prêt à tous les scenarii.

Par Mohammed Chellay
Le 16/04/2020 à 15h22