Vidéo. Allergies printanières: traitement et prévention, le point avec un spécialiste

le360

Le 05/04/2021 à 09h11

VidéoPour de nombreuses personnes, la saison du printemps rime avec allergie. Sensible au pollen et à la poussière, ces personnes souffrent de rhinite allergique, de maux de tête et d'essoufflement. Symptômes et remèdes, le point avec le docteur Mohamed Zizi, spécialiste des maladies respiratoires et des allergies.

La saison du printemps correspond au retour de la douceur, mais c’est aussi la période de floraison pour les plantes, les fleurs et les arbres, et par voie de conséquence des allergies au pollen.

"Le petit pollen libéré par les arbres et les plantes est la principale cause d'allergie printanière. Les grains peuvent voyager sur une distance allant jusqu'à soixante-dix kilomètres à cause des vents. Le pollen touche le système respiratoire et provoque des symptômes chez beaucoup de patients", explique le Dr Mohamed Zizi.

Les symptômes de l'allergie printanière sont souvent des sensations de démangeaisons excessives au niveau des yeux et de la gorge. Mais aussi un nez bouché ou au contraire une rhinite (écoulement nasal), des maux de tête, une sensation d’essoufflement, en plus d'une sensation de fatigue.

"La gravité et les symptômes varient d’une personne à l’autre", indique le spécialiste.

"Pour prévenir les allergies, les personnes sensibles doivent éviter de s'exposer à la poussière et de se trouver dans des endroits où il y a des fleurs, des plantes ou des arbres. Pour se protéger, le port d’un chapeau et de lunette pour sortir est recommandé pour se protéger les yeux et le nez du pollen. En voiture, il est préférable de rouler avec les vitres fermées. En rentrant à la maison, pensez à prendre une douche", poursuit le docteur Mohamed Zizi.

A ce jour, il n’existe pas de traitement efficace contre les allergies. Les médicaments et les herbes médicinale permettent seulement de calmer les symptômes ou les crises d’allergie, mais pas d’en guérir.

"Cependant, il existe un vaccin qui permet de s’immuniser contre les substances allergiques présentent dans le pollen. C’est un vaccin de désensibilisation", confie le médecin.

Par Amine Lamkhida et Khadija Sebbar
Le 05/04/2021 à 09h11