Vacances judiciaires: tribunaux et magistrats suspendent leurs activités en août

Les tribunaux suspendent leurs activités en août. DR

Tous les tribunaux marocains et leurs magistrats sont en vacances pendant le mois d’août. Ils relèvent tous du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire.

Le 04/08/2025 à 16h30

Le personnel et les magistrats des tribunaux de première instance, des cours d’appel, des tribunaux de commerce, des tribunaux administratifs ainsi que de la cour suprême suspendent leurs activités durant le mois d‘août. Les avocats des différents barreaux du Maroc ont également pris leurs congés.

Durant cette période, des permanences sont assurées dans les tribunaux pour les affaires urgentes et sensibles, comme les délits et crimes en flagrant délit.

Environ 5.000 juges et magistrats sont en fonction au Maroc. Mohammed Abdennabaoui assure la présidence déléguée du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, alors que Hicham Balaoui vient d’être désigné procureur général du Roi près la Cour de cassation et président du Ministère public.

Formé de dix membres, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est présidé par le roi Mohammed VI. Il constitue l’un des piliers fondamentaux du système de la justice au Maroc. Il est doté, de par la Constitution, d’importantes attributions qui lui permettent de jouer un rôle primordial dans la protection des garanties offertes aux magistrats pour une justice indépendante et au service des citoyens.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 04/08/2025 à 16h30