Une société normale

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.. Le360

ChroniqueCe que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des jeunes gens, ne manquant de rien, «fils de bonne famille», comme on dit, pouvant séduire les femmes qu’ils désirent, auraient violé une femme. Ils se seraient mis à trois pour commettre leur crime.

Le 02/12/2024 à 11h07

Le viol est une jouissance et une annulation du corps de toute personne refusant une relation sexuelle. On porte atteinte à l’intégrité physique et morale de la personne. On sort de son humanité pour se conduire avec une bestialité féroce. Pour toutes ces raisons, le viol est un crime puni par la loi.

Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des jeunes gens, ne manquant de rien, «fils de bonne famille», comme on dit, pouvant séduire les femmes qu’ils désirent, auraient violé une femme. Ils se seraient mis à trois pour commettre leur crime.

Quel que soit l’instinct de bestialité existant chez certains hommes, le sexe par la violence est une aberration. Il n’y a de relation que librement consentie et vécue dans le plaisir et le bonheur. Dans le viol, on ne fait pas l’amour, on défait l’amour. On l’expulse, on l’ignore.

Quelle joie, quel plaisir trouve un violeur? Que recherche-t-il? Que tente-t-il de prouver? Le psychanalyste dirait qu’il «faudrait chercher dans l’enfance les racines du mal. L’inconscient refoule des actes et des fantasmes. Un jour, tout revient à la surface, par la violence».

Je ne porte pas de jugements sur l’affaire en cours des trois jeunes hommes accusés de viol par une jeune femme française (l’affaire dite de Bennis-Alj-Slaoui). La justice suit en cours. Et pour le moment, ils sont présumés innocents.

Cette affaire, qui a agité ces derniers jours les réseaux sociaux, est l’occasion de prévenir tous ceux pour qui une relation sexuelle peut se faire par la force et sans le moindre respect pour le conjoint.

Je sais que des viols ont lieu tous les jours dans des maisons, des villes et des campagnes, des lieux où l’omerta est de rigueur. On ne parle pas. On subit et on se tait. La honte. Un enfant abusé ou une jeune fille obligée d’accepter des relations non désirées, cela est malheureusement courant dans toutes les sociétés. Le Maroc n’échappe pas à ces crimes. La différence avec les autres pays, c’est que nous avons tardé à faire éclater des scandales, de peur de provoquer honte et indignité.

«Les monstres ne sont pas des gens avec quelque difformité physique, comme un certain cinéma nous les a montrés. Le monstre est quelqu’un de banal.»

Nous sommes de la même trempe que d’autres pays. Viol, abus, séquestration, inceste, pédocriminalité et silence imposé. Pour amener les victimes à parler, il faut faire tomber le mur de l’hypocrise et de cette honte qui fait mal à ceux et celles qui ont subi de telles maltraitances physiques et mentales. Parler, crier, dénoncer, accuser, inculper, juger et condamner. Ce sont là les paliers par lesquels tout citoyen victime d’une chose aussi odieuse devrait pouvoir suivre.

Les prédateurs sont nombreux, et ils arrivent avec un visage serein et même aimable. Les monstres ne sont pas des gens avec quelque difformité physique, comme un certain cinéma nous les a montrés. Le monstre est quelqu’un de banal. Il n’a pas de troisième œil sur le front. Il parle avec délicatesse avant de passer à l’acte, met la personne à l’aise, puis, drogue aidant, met en pratique sa besogne. (Voir le film classique de Charles Laughton, «La Nuit du chasseur», où le prédateur, magistralement incarné par le séduisant Robert Mitchum, se présente dans les habits d’un pasteur, apparemment bienveillant, alors qu’il est un psychopathe capable de tous les crimes.)

Une pédagogie est nécessaire dans les écoles et dans les familles. Parlez à vos enfants, dites-leur ce qui les menace, apprenez-leur à réagir et à ne pas se taire. Racontez-leur comment cela pourrait se passer. Aucune honte ou hypocrisie dans cela. La haya’a fi dine (pas de tabou dans la religion): l’Islam exige qu’on parle de ces choses abjectes et gênantes. Il n’y a pas de honte à le faire.

Vivre ensemble est une pédagogie basée sur le respect et la dignité de chacun. Toutes les sociétés sont traversées de violence et de dérèglements. Nous sommes une société normale, c’est-à-dire une société où l’on vole, où l’on viole et où l’on commet des meurtres.

Les romans policiers des pays nordiques, comme l’Islande ou la Finlande, nous ont relaté des crimes horribles, des histoires de tueurs en série, alors qu’on pensait qu’ils étaient au sommet de la civilisation et de la modernité. Il en est de même pour un pays magnifique comme le Japon. Grâce à sa littérature et à son cinéma, on sait que cette civilisation est truffée de carences et d’anomalies.

C’est aussi le cas du Maroc. On croyait que «ça n’arrive qu’aux autres». Hélas, cela arrive aussi chez nous. Admettons-le et corrigeons les abus d’une société qui n’est ni pire ni meilleure que les autres.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 02/12/2024 à 11h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ces jeunes de bonne famille de la haute societe se croient intouchables au dessus de la loi parce qu ils ont le pouvoir de l argent donc ils n ont peur de personne et le plus souvent ils sont impunis.Pour le cas present les circonstances ont ete favorables pour ce crime. D abord il s agit d une reception mondaine ou l alcool coulait a flot sans compter l exces de drogues de toutes sortes et sous l effet de tout cela on p erd sa lucidite et tout controle sur soi . Cela aboutit a droguer la victime et la violer a un ou plusieurs .On agit sous l instinct et les regrets arrivent une foi la lucidite retrouvee.

M. Benjelloun vous dites : il faut parler,crier dénoncer,accuser,inculper....LE MAL EST FAIT. C'est grave à jamais dans la tête de la victime. Même une thérapie ne peut rien y faire.

On ne leur a pas appris a respecter les autres.ils se croient intouchables .ils se croient au dessus de la loi.la famille est la pour résoudre tous les problèmes.et tant que la justice ne fait pas son travail ce genre d Actes continuera

Ce sont tout simplement des psychopathes de " bonnes familles". La question qu'il faut se poser : c'est combien de femmes ont été violés lors de ces soirées sans bruit ? Les médias parlent de cette affaire car la femme violée est française .

Vous oubliez de parler d autres problèmes qui mènent à la violence et parfois jusqu'au meurtre, c'est la pauvreté dans tous les sens du termes : pauvreté d'éducation, pauvreté intellectuelle, pauvreté d'ampathie, pauvreté de compassion, pauvreté de respect, pauvreté sexuelle et aussi pauvreté économique, frustration et déclassement, déficit cognitif, déficit mental, etc....les délits durant les 10 dernières années (sous Macron) ont explosé en France. Quand toute une société est appauvrie économiquement PAR DES DIRIGEANTS VOLEURS, toutes les institutions vacillent, toutes les fondations s effondrent et l aboutissement c est aussi l effondrement des hommes. 3 hommes sont les fossoyeurs de la France : Sarkosy, Hollande et Macron ...eux aussi par leurs agissements ont contribué à ce chaos.😠

"Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est comment des jeunes gens, ne manquant de rien, «fils de bonne famille», comme on dit, pouvant séduire les femmes qu’ils désirent, auraient violé une femme. Ils se seraient mis à trois pour commettre leur crime." A mon humble avis, la réponse faut-il aller la chercher dans le milieu où ils évoluent. Dans un milieu où rien ne leur ait refusé, et tout est acquis, le consentement n'a aucune valeur pour eux, le consentement des autres n'a aucune valeur pour eux. Pour eux, le crime c'est de leur refuser ce qu'ils désirent.

Bonsoir Mouss. Ce que vous dîtes est possible dans ces milieux, mais il faut voir aussi si ce n'est pas habituel, sauf que cette fois-ci ils sont tombés sur un os, une Française! L'instruction établira le fond des choses, pour le moment, ils sont présumés innocents. Cordialement.

Je suis une vieille dame, je suis heureuse à chaque fois que je vous lit Merci d’avoir parler de ces drames avé douceur et générosité mais avec fermeté

Que vaut la pédagogie, l'éducation, le self-control quand on perd tout discernement ? Qu'est-ce qu'un humain lorsqu'il n'a pas reçu ou ne met pas en pratique le...Discernement, al furqan ? Ne sommes-nous pas tous pareils, peu importe l'extraction sociale, le niveau culturel ? Pourquoi notre noble religion nous interdit-elle la mixité dans certains cadres, y compris familiaux, nous ordonne la chasteté dans l'apparence ? Qui pense être plus fort que sa propre nature et pouvoir se passer de ces précautions vendues comme "obsolètes" ou comme "contes d'anciens" à part les arrogants et présomptueux que nous sommes tous plus ou moins ? Untel a dit: "celui qui refuse la Vérité sera éprouvé par le Faux"... Éprouvés, nous le sommes tous. Et c'est pas fini... qu'Allah ta3la nous préserve

Fils de moqadem ou simple citoyen chacun doit rendre compte de se délits, crimes et fautes commises à mesure de gravité en cas de violence, de viols ou d’atteinte à la vie ou dignité d’autrui …. Fort heureusement que les fils ont pignon sur rue et que la pauvre femme soit de nationalité Française …Ainsi la loi s’appliquera sans détours avec circonstance aggravante …. (Quelle aurait été la suite si la victime était simple citoyenne marocaine ? Sûrement on aurait tout fait pour noircir le tableau de la femme ou arranger via bakchich “ hachouma - Maktoub “…) Malheureusement, c’est la résultante d’une éducation et d’une justice biaisées ! Au lieu de réformer, responsabiliser et émanciper le peuple , on préfère les manifestations stériles

لا حياء في الدين peut se traduire plutôt par "Pas de tabou pour faire gagner la cause de la religion". Comme par exemple الجهاد في سبيل الله، المحبة في الله etc...

Bonjour, De bonne famille ? Ne veut absolument rien dire! Une bonne famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.

0/800