Une première: cette «météorite boomerang» découverte au Maroc serait d’origine terrestre

Un fragment de «Northwest Africa 13188» (NWA 13188).

Une météorite, découverte en 2018 au Maroc, pourrait être d’origine terrestre. Ce spécimen ne viendrait pas de l’espace, mais aurait été éjecté de la terre lors d’un impact d’astéroïde, il y a environ 10.000 ans, puis serait retombé sur notre planète après un long périple. C’est ce que révèlent les conclusions d’une étude française.

Le 27/07/2023 à 18h39

Une météorite, découverte au Maroc en 2018, ne viendrait pas de l’espace mais directement des entrailles de la terre. Le spécimen, baptisé «Northwest Africa 13188» (NWA 13188), a été exhumé il y a plusieurs années. Sa couleur brun rougeâtre semble banale à première vue, mais selon certains scientifiques, ce fragment de roche aurait une origine terrestre, comme l’explique le magazine français Geo, citant les conclusions d’une étude.

Ce fragment de roche aurait été expulsé de la terre par un impact d’astéroïde, avant de passer une longue période d’années en orbite. Par la suite, ce fragment aurait quitté l’orbite terrestre, pour ensuite revenir sur terre des milliers d’années plus tard, restant intact malgré son voyage incroyable. Cette théorie en fait un cas potentiel de «météorite boomerang».

La NWA 13188 a été présentée début juillet lors de la conférence de géologie «Goldschmidt» à Lyon, en France. La météorite a attiré l’attention des géologues du monde entier, suscitant de nombreuses discussions et débats. L’analyse initiale de la roche a révélé une composition chimique similaire à celle des roches volcaniques terrestres.

Cependant, certains éléments de la roche ont montré des signes d’interaction avec les rayons cosmiques, suggérant un voyage spatial prolongé. De plus, les niveaux d’isotopes dans la roche sont trop élevés pour être attribués à des processus terrestres, ce qui renforce la possibilité que cette roche ait été propulsée dans l’espace par un impact d’astéroïde il y a environ 10.000 ans.

Pas de consensus

Cependant, malgré ces résultats intrigants, il n’y a pas de consensus parmi la communauté scientifique. «Pour moi, il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une météorite», a déclaré Frank Brenker, géologue à l’université Johann Wolfgang Goethe, de Francfort, en Allemagne. Cependant, d’autres géologues appellent à la prudence, insistant sur le besoin de recherches plus approfondies pour confirmer l’âge exact de l’objet et pour identifier un éventuel cratère d’impact sur terre.

Par Nisrine Zaoui
Le 27/07/2023 à 18h39