Une ONG appelle les Marocains à éviter le gaspillage de la nourriture pendant le Ramadan

DR

Revue de presseKiosque360. Le mois de Ramadan connaît généralement une forte consommation des ménages. Mais également et surtout du gaspillage alimentaire. D’où l’appel de la Fédération Marocaine des droits du consommateur à limiter les dégâts.

Le 26/03/2021 à 20h42

Les Marocains consomment beaucoup durant le mois de Ramadan et consument aussi abondamment. Ce qui a poussé la Fédération marocaine des droits du consommateur (FMDC) à réagir dans le cadre d’une approche anticipative de sensibilisation et d’engagement à propager une culture de consommation rationnelle à l’approche du mois sacré.

Dans un communiqué rendu public à l’occasion du mois de Ramadan, la FMDC a appelé les consommateurs à réduire le gaspillage alimentaire. Ce comportement, souligne la FMDC, «va à l’encontre des principes de la gestion rationnelle des produits alimentaires et nuit à l’économie nationale», rapporte le quotidien Al Massae dans son édition du week-end des 27 et 28 mars.

De plus, ce gaspillage se répercute sur le pouvoir d’achat des ménages et par conséquent sur l’économie nationale et l’environnement. Environ le tiers des produits alimentaires consommables sont jetés, soit 500 dirhams par mois pour 41,1% des ménages, précise l’association. Pour limiter les dégâts, la Fédération marocaine des droits du consommateur s’apprête à lancer une campagne nationale pour sensibiliser les consommateurs marocains.

Cette campagne, qui sera placée sous le thème «La bonne gestion des produits alimentaires, la responsabilité de tous» sensibilisera les Marocains tout en les mettant en garde contre les maladies induites par le comportement du gaspillage alimentaire. Et le quotidien de rappeler les données de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture ayant révélé que le consommateur marocain jette 91 kilogrammes de produits alimentaires à titre annuel. Dans le nord de l’Afrique, les Marocains arrivent en tête du peloton en jetant dans les poubelles 3.3 millions de tonnes de produits alimentaires.

Par Mohamed Younsi
Le 26/03/2021 à 20h42