Une manifestation anti-Bouteflika violemment dispersée à Alger

DR (Le Parisien)

Une manifestation contre la candidature à l'élection présidentielle d'Abdelaziz Bouteflika a été violemment dispersée, samedi à Alger, par les forces de l'ordre.

Le 01/03/2014 à 17h10

Une manifestation contre la candidature à l'élection présidentielle d'Abdelaziz Bouteflika -candidat pour un 4e mandat malgré son âge et sa maladie- a été violemment dispersée, samedi, par la police venue en grand renfort sur les lieux. Les forces de l'ordre ont procédé à de nombreuses arrestations, selon un témoignage obtenu par Le360 depuis la capitale algérienne. Sous le titre "protestation contre les élections à Alger: des dizaines d'interpellations", le journal électronique Algérie Express écrit, ce samedi, que des "policiers en civil et en uniforme ont intercepté des citoyens aux environs de la Grande poste à Alger".

La colère de la société civile

Cette manifestation a été organisée à l'appel d'opposants, de militants des droits de l'homme ainsi que de journalistes. Ces derniers ont scandé "non à un 4e mandat, Baraka, ça suffit", selon la même source. "Ce rassemblement traduit l'exaspération des milieux politiques algériens face au pouvoir militaire algérien accusé de prendre en otage toute la classe politique et la société civile algériennes", a ajouté cette source.

L'ancien Premier ministre algérien, Mouloud Hamrouch, s'est récemment élevé contre cette candidature à un 4e mandat de Bouteflika, un homme de 77 ans à la santé très affaiblie. Il a appelé à l'écarter du pouvoir dans le "calme". Ce responsable a rejoint la position de plusieurs partis politiques, notamment celle du parti d'opposition du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), dirigé par Saïd Sadi. La grogne en Algérie "ne fait que commencer", selon ces mêmes sources.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 01/03/2014 à 17h10