Alors qu’il y a quelques années à peine, la corniche de Tanger n'était qu'une vaste baie, faisant face au centre-ville, aujourd'hui, ce qui est toujours le lieu de promenade de prédilection des Tangérois est bien plus étendu. La corniche, qui débute, à l'ouest, à l’entrée de la ville, à proximité du nouveau CHU, est aménagée jusqu’à sa sortie, à l'Est, vers le port de Tanger Med, sur la route nationale menant à Ksar Sghir.
C'est donc désormais sur une distance de 20 kilomètres que la nouvelle corniche de Tanger offre aux promeneurs un panorama unique, sur un paysage splendide. Et cette promenade s'est aussi agrémentée de plusieurs installations: une marina, des parkings souterrains, des commerces, des hôtels, des restaurants, de luxueux appartements, sans oublier l’aménagement de son grand boulevard, élargi à trois voies dans les deux sens.
L’éclairage public rend les promenades nocturnes agréables, et chaque soir, la circulation est dense jusqu’à des heures tardives. Les espaces verts, arrosés par des eaux recyclées, ne désemplissent pas les week-ends.
Lire aussi : Nouvelle corniche de Gzenaya: un atout touristique supplémentaire pour Tanger
C'est bien connu: Tanger, ville cosmopolite, a longtemps été le refuge d'écrivains et d'artistes du monde entier, attirés par son climat et ses paysages pittoresques.
Située face au détroit de Gibraltar, qui sépare l’Afrique de l’Europe, à la périphérie du massif montagneux du Rif et tout juste à près de 14 km des côtes espagnoles, la corniche de Tanger permet aux promeneurs d'embrasser du regard une vue exceptionnelle -mais par temps clair uniquement.