Un Marocain sur quatre inscrit sur Facebook

DR

Revue de presseKiosque360. Les Marocains sont de plus en plus accros à Facebook. Le taux de pénétration du réseau social a atteint 21,7%, selon une récente étude.

Le 08/07/2014 à 02h01

Sept millions de Marocains s'expriment librement sur Facebook, titre à sa Une Akhbar Al Yaoum, à paraître ce mardi 8 juillet. Le quotidien fait une lecture des conclusions de l'édition 2014 de l'étude "Arab Social Media Report". Réalisée par l'institut Mohammed Bin Rashid School of Government de Dubaï, cette enquête relève que le Maroc occupe la troisième position derrière l'Egypte et l'Arabie saoudite dans le monde arabe en matière d'usage du plus grand réseau social. Selon cette étude, plus d'un demi-million de nouveaux utilisateurs marocains ont rejoint Facebook lors des cinq premiers mois de l'année 2014. On apprend que 77% des usagers sont âgés entre 15 et 29 ans. D'après l'étude, les femmes représentent 37% des mordus de Facebook. Le français est la langue privilégiée (54%) suivi de l'arabe (33%) puis de l'anglais (13%).

Interrogé par Akhbar Al Yaoum, le sociologue Abdellatif Kadaie estime que la majorité des utilisateurs marocains de Facebook "se présentent comme des observateurs. Autrement dit, des personnes qui observent et lisent les contenus sans laisser de trace". Et d'ajouter: "La catégorie qui se dit militante est minoritaire. Le reste a un penchant uniquement pour les discussions instantanées surtout entre sexes opposés". "L'engouement des Marocains pour Facebook s'explique par le fait que ces derniers veulent s'évader du monde réel", selon l'étude. "Il n'existe pas actuellement une stratégie pour sensibiliser la jeunesse à une meilleure utilisation du réseau social", regrette de son côté Akhbar Al Yaoum. Pas de doute, les Marocains sont de plus en plus accros à Facebook. Aujourd'hui ce réseau est devenu un espace incontournable d'expression particulièrement pour les jeunes et de communication aussi bien pour les acteurs publics que privés.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 08/07/2014 à 02h01