Un butin de 300.000 euros: la veuve de l’ancien Premier ministre Abdellatif Filali victime d’un cambriolage en France

Feu Abdellatif Filali, alors Premier ministre, lors de la 52e Assemblée générale de l'ONU à New York, le 25 décembre 1997.

Âgée de 80 ans, la veuve de l’ancien Premier ministre Abdellatif Filali a été victime, mardi 10 octobre, d’un cambriolage alors qu’elle se trouvait dans son pavillon à Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine. Montant du butin: quelque 300.000 euros, dont des cadeaux offerts par le défunt roi, Feu Hassan II.

Le 11/10/2023 à 18h15

C’est le quotidien Le Parisien qui rapporte l’information. Le domicile de la veuve de l’ancien Premier ministre marocain Abdellatif Filali, sise Fontenay-aux-Roses, dans les Hauts-de-Seine, a fait l’objet d’un cambriolage, mardi 10 octobre en fin d’après-midi. Deux individus s’y étaient introduits alors qu’elle s’y trouvait. La victime, âgée de 80 ans, a été séquestrée pendant près d’une heure. Les voleurs ont dérobé un butin estimé à près de 300.000 euros avant de prendre la fuite. D’après les premiers éléments de l’enquête, la victime n’a pas été frappée, ni même entravée.

«Il est près de 18 heures quand les deux cambrioleurs escaladent les murs de cette maison située dans un quartier tranquille de Fontenay-aux-Roses. Ils progressent dans le jardin et atteignent une des portes de l’habitation. On ne sait pas avec quel outil, elle est fracturée. Une fois à l’intérieur, les voleurs, qui étaient gantés, tombent sur la retraitée», relate le quotidien français.

Parmi les objets volés, des bijoux, de la maroquinerie de luxe et des cadeaux offerts par le défunt roi, Feu Hassan II, à son Premier ministre Abdellatif Filali.

Une fois les voleurs partis, la victime a pu donner l’alerte. «Des policiers du commissariat de Châtenay-Malabry se sont rendus sur place. Ils ont été rejoints par des techniciens de la police scientifique qui ont essayé de relever un maximum d’indices. Ce mercredi matin, personne n’avait été interpellé dans le cadre de cette affaire», lit-on.

Homme d’État ayant marqué le règne de Feu Hassan II, Abdellatif Filali a occupé diverses fonctions, dont celle de Premier ministre de 1994 à 1998 et de ministre des Affaires étrangères. Il a aussi été ambassadeur de son pays dans plusieurs pays. «À sa retraite, il est parti s’installer avec sa famille dans les Hauts-de-Seine où il est mort en 2009», précise Le Parisien.

Par Youssef Bellarbi
Le 11/10/2023 à 18h15