Uber dans les rues de Casablanca dès demain

DR

C'est officiel. La start-up américaine qui a bouleversé l’industrie du taxi sera lancée demain 21 juillet à Casablanca. La société qui employait des chauffeurs sans licence a été interdite en France après avoir provoqué des manifestations monstres.

Le 20/07/2015 à 17h28

La société américaine de service de transport, Uber, se lance dès demain 21 juillet à Casablanca. Dans un premier temps, la start-up compte installer un service restreint, dans le cadre d'une période de test, afin de procéder à des ajustements pour mieux servir ses clients casablancais. Le lancement officiel se fera donc dans quelques mois. Et c’est Meryem Belkziz qui assurera la direction générale d’Uber Maroc.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, Uber est un service de transport qui permet à ses usagers de commander un chauffeur privé qui n'est pas soumis à une obligation de licence, via son application sur smartphone. Avec quelques clics, l'application localise le client et lui attribue le chauffeur le plus proche de son emplacement. Le déplacement de celui-ci peut en outre être suivi grâce à une carte Google Maps. Ce n'est pas tout. L’application fournit le nom du chauffeur, la gamme de sa voiture et sa plaque d’immatriculation. Le paiement se fait quant à lui par carte bancaire.

Alors qu’en France, l’implantation d’UberPop a provoqué un débat des plus explosifs notamment à cause d'une concurrence jugée déloyale par les taxis réglementés, le service a dû être interrompu pour calmer les tensions. Quel accueil sera donc réservé à la société américaine au Maroc? Wait and see.

Par Rania Laabid
Le 20/07/2015 à 17h28