Tribune. «Bousbir», Casablanca: la double peine infligée à des femmes, par des «chercheurs» suisses

Près de 38 ans après l'instauration du protectorat français sur la première moitié nord du Maroc, le centre-ville de Casablanca, initié par le maréchal Lyautey: la place de France, l'hôtel Excelsior, l'entrée de la rue de l'Horloge, en 1950.
Près de 38 ans après l'instauration du protectorat français sur la première moitié nord du Maroc, le centre-ville de Casablanca, initié par le maréchal Lyautey: la place de France, l'hôtel Excelsior, l'entrée de la rue de l'Horloge, en 1950. . Pierre E. Lamaison / Archives, Coll. part.

Entre 1923 et 1955, l’administration coloniale a établi à Casablanca le sinistre quartier réservé de Bousbir. Son histoire, revisitée et manipulée, surgit épisodiquement dans l’actualité et dégage, de plus en plus, des relents ambigus qui trahissent l’attachement viscéral de certains Occidentaux envers l’orientalisme et le voyeurisme.

Le 23/11/2022 à 15h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800