Travail saisonnier en Espagne: les Marocains retenus parmi les bénéficiaires en 2022

Siège du ministère de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations. 

Siège du ministère de l'Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations.  . Ignacio Renuncio

Dans le cadre de sa politique de migration circulaire, le ministère espagnol de l’Inclusion a annoncé que les étrangers, notamment les Marocains, peuvent désormais travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. Autre nouveauté: la période des contrats de travail peut s'étaler sur douze mois, au lieu de neuf.

Le 30/12/2021 à 16h08

Dans le cadre de son programme de migration circulaire, le ministère espagnol de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et des Migrations a émis un nouvel arrêté qui a été publié ce jeudi 30 décembre 2021 au Bulletin officiel. Selon ce texte, les accords de mobilité saisonnière entre le Maroc et son voisin ibérique ont été maintenus.

Le nouveau texte approuvé ouvre pour la première fois la possibilité de promouvoir des projets de migration circulaire dans tous les secteurs d'activité, ainsi que de prolonger la durée des contrats conclus jusqu'à douze mois à compter de leur signature, au lieu de neuf, rapportent des médias espagnols, notamment l'agence EFE.

Selon le ministère espagnol de l’Inclusion, cette mesure permettra de développer davantage des projets de migration circulaire avec des pays tiers et dans des secteurs où il existe une demande forte de main-d'œuvre. Elle permettra également de promouvoir une migration régulière, sûre et ordonnée.

Les employeurs, opérant dans tous les secteurs, auront désormais la possibilité de partager des offres d'emploi pour embaucher des travailleurs qui ne résident pas en Espagne pour exercer des activités temporaires dans des postes difficiles à pourvoir sur le marché du travail national.

Cet arrêté réglemente, par ailleurs, les conditions de logement que l'employeur doit mettre à disposition des employés recrutés pendant la durée du contrat, avec les recommandations sanitaires, d'habitabilité et d'hygiène appropriées.

Par Nisrine Zaoui
Le 30/12/2021 à 16h08