Cette simulation fait partie d’un riche programme d’activités liés au 8ème anniversaire de la création de la Clinique juridique au sein de cette institution relevant de l’Université Mohammed V, a déclaré le doyen Farid El Bacha.
«Je pense que le bilan de la Clinique jurodique, mise sur pied en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le Conseil de l’Europe, est satisfaisant avec une double mission, l’une sociale en s’ouvrant sur son environnement, et l’autre pédagogique qui a permis de développer les compétences des étudiants», a-t-il affirmé, annonçant que le tribunal de la Clinique de droit va pouvoir se délocaliser dans les autres régions du Royaume dans le cadre d’une caravane.
Le professeur Ilham Hamdai, présidente et cheville ouvrière de la Clinique juridique, a présidé mardi la simulation d’un procès d’une femme victime d’un viol de la part de son mari en 2018. «La cour d’appel de Tanger a requalifié en 2019 les violences sexuelles en viol conjugal», a déclaré l’enseignant pour Le360.
Lire aussi : Violences contre les femmes: la culture de la dénonciation encouragée
La cheffe du bureau du Conseil de l’Europe au Maroc, Carmen Morte, s’est, pour sa part, félicitée du partenariat dédié à la promotion des droits de la femme. «Il faut arrêter de qualifier les violences domestiques comme des conflits conjugaux. C’est une question de droit et la loi doit s’appliquer», a-t-elle souligné.
Outre la simulation du procès pour viol conjugal, la célébration du 8ème anniversaire de la Clinique juridique a donné lieu à un atelier sur la réforme du Code de la famille et un autre sur la sensibilisation sur la lutte contre les violences à l’égard des femmes.