Adjoint au chef du bureau de liaison israélien au Maroc, le diplomate israélien Eyal David prédit une augmentation du nombre de touristes israéliens dans le Royaume. D’après lui, le nombre de touristes en provenance d’Israël et à destination du Maroc devrait atteindre 200.000 en 2023.
Comme le rapporte Al Ahdath Al Maghribia dans sa livraison du 12 juillet, le diplomate israélien décrit le Maroc comme destination «très attirante», en faisant sa promotion auprès des lecteurs du magazine Ada, dédié à la communauté juive libyenne en Israël. Pour lui, le Maroc est « un Royaume magique » qu’il faut visiter.
Toujours selon le numéro 2 du bureau de liaison d’Israël au Maroc, les touristes devraient visiter le Royaume pour être témoins du vivre ensemble exemplaire en son sein entre juifs et musulmans. La sauvegarde du patrimoine judéo-marocain sous la conduite éclairée du roi Mohammed VI est aussi invoquée comme raison de visiter le Maroc.
Par ailleurs, le diplomate a évoqué les liens entre le Maroc et Israël qui ont rétabli leurs relations diplomatiques en décembre 2020 dans le cadre des accords d’Abraham. Pour lui, la relation entre les deux pays est au beau fixe, réitérant au passage son admiration pour le grand rôle joué par le souverain dans la préservation du patrimoine juif du Royaume.
En conclusion, Eyal David a tenu à rappeler que les juifs marocains d’Israël jouent un grand rôle dans le renforcement des relations entre les deux pays, en précisant que près d’un million de juifs d’origine marocaine réside en Israël. D’après lui, ces derniers sont fiers de leurs origines marocaines.