Bonne nouvelle pour les Marocains désirant se rendre en Arabie saoudite. Ils pourront désormais visiter le royaume avec un visa électronique, à partir du 28 août 2023.
En effet, l’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) du pays, a récemment intégré le Maroc sur la liste des pays pouvant bénéficier de cet e-Visa, un document électronique imprimé avec un code QR qui contiendra des données détaillées sur les voyageurs.
Ce visa électronique remplacera la vignette-visa que les Marocains devaient impérativement apposer, jusque-là, sur le passeport pour entrer dans le territoire saoudien, dans le cadre du travail, des loisirs, où pour y résider.
Onze autres pays, à savoir le Pakistan, le Yémen, le Soudan, l’Ouganda, le Liban, le Népal, la Turquie, le Sri Lanka, le Kenya, la Thaïlande et de le Vietnam figurent aussi sur cette liste.
Lire aussi : Hajj 2023: les pèlerins marocains de retour au Royaume à partir de ce lundi
Un calendrier de suppression progressive sera ainsi établie, du 24 juillet et au 4 septembre 2023, pour délivrer ce nouveau service dans les missions diplomatiques et consulats saoudiens de ces pays. Ces Etats s’ajoutent aux sept qui avaient déjà bénéficié de cet e-Visa en mai dernier, précisément les Emirats arabes unis, la Jordanie, l’Egypte, le Bangladesh, l’Inde, l’Indonésie, et les Philippines.
La mise en place de ce document numérique entre dans le cadre de la stratégie de l’Arabie saoudite d’attirer davantage de touristes, après les importants montants investis par l’Etat dans le tourisme et le divertissement.